Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mercredi 10 mai 2017

Briac de Carnac

Ma tournée des provinces françaises continue avec la ronde des prénoms du mercredi de cette année. Alors avec un nom pareil, je retourne en Bretagne . Oui mais pas où vous croyez ...

Briac, à la côte nord de Saint Briac,
Préfère les alignements,
Ces célèbres monuments
Que sont les menhirs de Carnac.
N'en déplaise à son cousin d'Aurillac,
Il préfère le ciré au parapluie
Qui se retourne au vent sous la pluie
Et prendre le soleil dans son hamac.
Briac, quand il ne joue pas du biniou,
Fabrique des bateaux à voile
Avec des spis de bonne toile.
Et cultive des pommes de terre
Qui poussent dans la bonne terre
De son jardin bio-potager.

Saint Briac sur Mer, Ile-et-Vilaine, bretagne, près de Saint Lunaire
Carnac, Morbihan, Bretagne et ses alignements de menhirs dans la baie de Quiberon
les costumes traditionnels du Morbihan
les costumes gallo et bretonnant
Basse Bretagne (Bretagne bretonnante), Haute Bretagne (Pays gallo)
Aurillac, Cantal, Massif Central, capitale française historique du parapluie

Ma petite gourmandise du jour : pommes de terre primeur en robe des champs cuites au four avec ses rondelles d'andouille de Guéméné

D'abord, une présentation sympathique de Carnac par l'Office de tourisme



Pour le biniou (biniou kozh voire biniou braz ou grande cornemuse),  je sais que tout le monde n'apprécie pas allez, 20 secondes ...


Mais je vous assure que cela peut être du grand art, mais si


Et avec d'autres instruments pour faire danser les bretonnes et les bretons du côté de Carnac



Avec un salut amical spécial à  Bigornette , 
Présidente d'honneur de La cour de récré de JB

12 commentaires:

  1. Bonjour élève Jeanne, ah on baigne dans le breton ton ton tontaine et c'est chouette ma foi !!Briac tu nous feras bien ton plat de pommes de terre ce midi à la cantine hein et en prime un coup de biniou ! Sois donc le bienvenu à la cour de récré, MERCI pour le tout, bises de m'dame JB ;-)

    RépondreSupprimer
  2. En tout c'est un crack Briac. En ce moment c'est la pleine saison de la benotte de Noirmoutier un délice de petite pomme de terre nouvelle à faire sauter sans les éplucher avec de l'ail et du persil. Bon mercredi

    RépondreSupprimer
  3. Pas facile à porter comme prénom, mais toi, Briac, tu as su le mettre à l'honneur avec brio !

    RépondreSupprimer
  4. Et vive la Bretagne Jeanne, sans oublier que le tombeau de Saint BRIAC de trouve en l'église de BOURBRIAC !
    Bises et bon mercredi

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Jeanne,
    Le gratin dauphinois, comme son nom l'indique, n'est pas breton, mais j'en voudrais bien une portion fait avec les pommes de terre du jardin bio-potager de Briac ! Et le manger au son du biniou ! Ah... La Bretagne ! Si beau coin. Merci.
    Belle journée.
    FP

    RépondreSupprimer
  6. Une bonne idée que ce Briac de Carnac. :)
    Une partie de la Bretagne que j'aime beaucoup.
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer
  7. oui Zazaa raison pour le tombeau de Briac-
    on ne se refuse rien pour ce midi ! Madame ma chère !!
    j'aurais bien aimé aussi !!
    vive la Bretagne- bisous-

    RépondreSupprimer
  8. voilà un Briac qui donne des fourmis dans les jambes...c'est par où la fest noz ?

    RépondreSupprimer
  9. Intéressante participation, Jeannne ! J'♥ beaucoup et la bombarde aussi !!! Bonne poursuite de ce mercredi ! Bises♥

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Jeanne
    Briac
    Il pourrait envoyer ses pommes au Japon
    Parait qu'il y ait une pénurie de ce coté là
    je viens de suivre les news
    Bisous Jeanne et douce soirée
    Frieda

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup le duo biniou bombarde , vive la Bretagne et bravo pour ton poème .
    Les pommes de terre ah oui elles sont excellentes , pour l'andouille de Guéméné je la laisse à ma moitié .
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Le son est assez spécial mais dans une fête ça passe bien....Merci pour ces vidéo qui accompagne très bien ton écrit

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.