Je n'ai pas le temps de me creuser la cervelle cette semaine, pas trop la tête ailleurs non plus ...
elle avait toujours la tête dans la lune. C'est du moins ce que lui répétait sa mère ... ou son père ...
Elle avait encore la tête ailleurs quand elle se fit percuter par un animal géant lui sembla-t-il, encore qu'elle ne savait plus en le décrivant si c'était une chimère ou un éléphant échappé d'un cirque ou même la girafe de ce fou de sculpteur qui n'avouerait jamais qu'il y avait mis une caméra pour surveiller ce qui se passait dans les chambres de bonnes.Et alors, elle serait la cancre de plus à consoler et réhabiliter tant de cancres de tant de siècles ...
Un jour elle écrirait les aventures de Harry Potter. Elle avait la tête ailleurs mais bien sur les épaules et son collège de Poudlar, elle savait bien qu'il deviendrait célèbre et ferait rêver, la tête ailleurs, des générations d'écoliers.
Mais je me rappelle ce que Jacques Prévert en disait en 1945, une année pleine de promesse :
Jacques Prévert, Le cancre
et aussi celui de Leny Escudéro, Le cancre, 1974, qui n'arrivait pas à se souvenir de la bataille de Marignan, mais qui savait bien, sans qu'on le lui ait appris à l'école, qu'il se passait des choses terribles au Chili et que au Portugal, l'espoir s'appelait la Révolution des œillets.
Chili, coup d'Etat du 11 septembre 1973 le général Pinochet a renversé le président Salvator Allende, socialiste démocratiquement élu.
Portugal, Révolution des œillets, 25 avril 1974 où des militaires ont initié par un coup d'Etat la chute de la dictature salazariste en place depuis 1933 un processus démocratique avec un gouvernement civil et l'organisation d'élections.
Photos rassemblées dans ce petit texte au poil... ;-) Ah le monde, rempli de révolutions, de révoltes aussi longtemps qu'il la faudra, merci, bises
RépondreSupprimerJ'ai aimé même si je n'ai pas réussi à lire Harry Potter juste les premières pages et le début du film. Les cancres peuvent réussir dans la vie. Avoir la tête ailleurs apporte de la créativité. Bisous.
RépondreSupprimerBien vu Jeanne, un joli défi !
RépondreSupprimerBises et bon début de semaine
Moi, je vais bientôpt partir faire la fête ailleurs...
RépondreSupprimerBelle semaine, Jeanne
Coucou Jeanne, pas le temps pour la tête ailleurs ou pas (je peux en dire autant, d'ailleurs ...) mais pourtant ... je vais m'écrier avec un enthousiasme d'adolescente : j'adore ce que tu as écrit ! Tout ce que j'aime, bravo, merci beaucoup, gros bisous.
RépondreSupprimerce n'est donc pas toi qui a la tête ailleurs !
RépondreSupprimerfaisant partie des "cancres" la mienne est toujours "à yeure" comme le précise Quichottine
Un prof que j'aimais bien me disait qu'un jour j'oublierais ma tête sur le buffet...
RépondreSupprimerCela m'arrive souvent.
Belle page, Jeanne.
Bisous et douce journée.
Bien vu Jeanne tu as rassemblé toutes les images avec beaucoup d'à propos
RépondreSupprimerBonne soirée
Bisous
Waouuh ! J'aime !
RépondreSupprimerBises Jeanne
Bravo Jeanne !!! Défi plus que bien relevé ! J'♥ ! Bonne fin de ce samedi ! Bises♥
RépondreSupprimer