Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 29 mai 2017

Défi n°187 : L'odeur du flouze

Dômi en superviseur du défi n°187 des CROQUEURS DE MOTS dont l'idée a été dénichée chez Florence testé pour vous nous propose donc une quinzaine autour du flouze, du grisbi, du pèze, de la galette, des biftons, des thunes, du pognon quoi. Pour  les jeudi poésie l'oseille et  "au diable l'avarice".


Ce texte fait suite à celui que j'ai entamé pour miletune ici --->

- Qu'es'qu'tu dis hein ?
- Le père Jules, il a un truc imparable pour son jardin !
- Quoi donc, il a trouvé des Louis d'or ?
- en labourant son champ ?
- Même pas. L'aut' jour il a ramassé ...
- Ne me dis pas que c'est les pièces jaunes de la tirelire de la boulangère.
Mais non, les pièces jaunes c'est pour les enfants malades ...
- Qu'tu dis, tatatata moi, j'pense qu'y en a qui s'en mettent dans les poches ...
- Ben non : Tiens l'aut'jour, 'y en avait un tas de pièces dans une rue de ...
de ...?
- Ch'sais pu mais il parait que ça faisait un sacré paquet de pognon. Ben personne n'a osé y toucher.
- Personne tu dis ? T'es sûre ?
- Les écus ça n'a jamais fait pousser les légumes tous seuls. Ça se saurait. qu'equ'donc qui y fait à ses légumes le père Castor ?
- Le Père Jules ! Ben ... il guette le passage des chevaux 
- Ah bon ?
- Ooooooooooooui !
- C'est tout ?
- Nooooooooon ! Il guette surtout quand il y a du crottin.
- Faut qu'i' fasse vite car l'est pas l'seul. Il va le ramasser et hop, un peu de paille et hop sur son tas de compost.
- Tu l'as d'jà vu avec sa brouette ?

Et patati et patata ...

 


Opération pièces jaunes Clic ---> ; Clic --->
L'argent n'a pas d'odeur, adage origine, significations


8 commentaires:

  1. Sourire, ça me rappelle le brasseur à cheval gamine, s'il faisait son besoin en face de chez nous, hop... engrais pour le potager de papa, l'argent ne se plante pas, alors chacun sa recette du bonheur, merci, bises

    RépondreSupprimer
  2. Des pièces dans le compost fallait y penser ! Cela enrichira le compost et peut être qu'il poussera des louis d'or. Bonne semaine Jeanne.

    RépondreSupprimer
  3. Et oui Jeanne, pour les jardiniers, le crottin vaut de l'or !
    Bises et bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai pas vu, mais l'a ben raison, même que j'en fait autant dés que je vois du crottin, c'est mon jardin qu'est ben content !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Un sourire pour toi... j'avoue que je n'aurais pas pensé au crottin, et pourtant... :))
    Bises et douce journée Jeanne.

    RépondreSupprimer
  6. C'est sûr que le crottin est plus indiqué pour faire pousser les légumes, que les pièces jaunes !Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Florence - Testé pour vous
    Bonjour...Bravo pour ce défi hautement relevé...j'ai pensé de suite à l'expression que ma grand-mère et ma mère (et du coup moi aussi) employaient lorsque nous faisions tomber des sous "ça ne repousse pas !"...dommage hein ? Quoique si l'argent poussait je crois qu'il n'y aurait plus un arbre, plus rien que des champs d'argent...donc finalement, on l'a échappé belle hein ? ;-)
    Je te souhaite une excellente journée et à très très bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Hihi, j'adore ton accent du terroir :) Suis heureuse que Florence ait accepté ce défi, car elle a toujours le mot pour rire et nous faire rire même si on n'en a pas envie.
    Bisous Jeanne et merci pour tous tes bons mots ici et ailleurs.
    Domi.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.