Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 19 décembre 2016

Défi n°176 : Noël ? Pas Noël ?

Dômi à la barre de ce dernier défi des CROQUEURS DE MOTS de l'année nous demande de commenter cette affiche et qui plus est d'être drôle, drôle et drôle (trois fois)



Allô Père Noël ?
- Ah non ici vous êtes au 22 à Asnières, chez Fernand*.
Vous voulez parler à la mère Marie ? elle est partie chercher l'pain**. ça fait un bail que je l'attends.
- ça ne vous inquiète pas ?
- je devrais ?
- ben, je crois . . . bon cela ne me donne pas le Père Noël, donnez-moi la demoiselle des PTT
- d'accord
dring, dring, dring (trois fois)
- la demoiselle des PTT Mademoiselle Marie-Madeleine (3zM), j'écoute !
- bonjour Mademoiselle, je n'arrive pas à joindre le père Noël, il ne répond pas
-il s'est inscrit aux abonnés absents mon p'tit gars. Si tu veux l'joindre il va falloir lui envoyer un télégramme.
- un quoi ? un Instagram ?
- non un télégramme***, c'est un machin qu'on fait envoyer par les dames des postes quand il n'y a plus d'autres liaisons.
- Tu dois me dicter ton message Petit : que lui veux-tu au père Noël ?
- ben j'voulais juste savoir si c'était vrai ce qu'il y a sur l'affiche
- Oh là oh là ! il y a bien trop de mots cela va te coûter un max !
- ben non c'est moins qu'un twist, j'peux pas envoyer un twist ?
- Y a pas d'autres liaisons j'te dis. et on dit un touit pas un twist !
(plus bas) que veux-tu savoir sur le père noël ?
- ben (instinctivement le petiot a baissé le ton aussi) si c'est vrai que Joseph a avoué ?
- chut, les grandes oreilles vont t'entendre !!!!
- mais vous savez, vous mademoiselle Marie-Madeleine
- évidemment ! p'tête ben qu'oui p'tête ben qu'non.
- et quoi ?
- et quoi quoi ?
- quoi ? quoi quoi ? ben qu'est-ce qu'il a avoué, tiens ! t'as pas l'air futée comme demoiselle des PTT, toi.
- Dis-donc petit, pas de familiarité veux-tu ? Tu veux que je te dise mais ne vas pas le répéter hein ?
- promis
- approche . . . plus près . . .
Ça n'a aucune importance qu'il ait avoué et ce qu'il a avoué. "On" a dit alors Il est suspect voilà tout.
- Ah ! mai alor, pourqoi Noël é anulé ? Il von pa nou privé de coco lolo laïêt  can mèm ?!?!?    (. . . chut les fôtes d'ortograf ne s'entendent pas à l'oral n'est-ce pas ?)
- Alors là tu m'en demandes trop, je n'en sais fichtre rien ! Pour ça il faut demander à la Trinité, tiens je te passe le 33 à Trifouilly-les-Oyes****.
Dringgg dringgg dringgg !!!
- La Trinité Farfouille***** ! Cabine 3 !

* Allusion au sketch de Fernand Raynaud, le 22 à Asnières
** Clin d'oeil à cet autre sketch de Fernand Raynaud, l'étranger
*** Allusion à celui de Yves Montand, le télégramme
**** Trifouilly-les-Oies, familier et ironique, nom de localité rurale imaginaire, trou perdu, ou à Perpète-lès-Oies voire Au diable, peut-être même Au diable-Vauvert, bref un endroit très loin, difficile d'accès, voire inhospitalier.
***** Non je ne fais pas de pub et si vous pensez "farfouiller", moi je pense plutôt au "Marquis de Farfouillet" du premier livre d'enfance dont je me souvienne "Narcisse et Farfouillet" (si le temps vous manque, allez à Images et livres) où le marquis guide le garçonnet dans l'apprentissage de la vie et de ses masques et faux-semblants.

34 commentaires:

  1. A la mode 22 à Asnières... Passez-moi New-York, quand le simple devient compliqué !!! Sourire merci Jeanne et bon lundi, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois toujours que nous atteignons des sommets dans la complication et puis je découvre que cet arbre-là continue à grandir
      bises et belle journée

      Supprimer
  2. Parodie réussie. Sujet difficile. Bon lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je trouve que tu l'as exécuté avec brio sur ton blog. belle journée Martine

      Supprimer
  3. Savoureux dialogue Jeanne, très drôle.
    Bises et bon début de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zaza, tes coms m'arrivent encore dans les spams et j'en ai supprimé au moins un par erreur. Ne te décourage pas et persévère si tu ne les vois pas mis en ligne dans la journée qui suit.
      bises et belle semaine

      Supprimer
  4. des parodies des "grands" sketchs bravo Jeanne que de bon souvenirs avec cette époque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et il n'y a pas que Jean Raynaud. On en a oublié tant d'autres

      Supprimer
  5. J'adore !!!
    Défi parfaitement réussi.
    J'ai l'impression de me répéter. Mais c'est sincère.
    Les réponses au défi que je lis aujourd'hui me ravissent, chacune à leur façon.
    Bisous et douce journée Jeanne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sourires ... chacun à sa façon et le sujet s'y prêtait. Mais le défi est difficile en cette période où l'on n'a pas vraiment envie de rire.
      bises et belle journée Quichottine

      Supprimer
  6. J'aime bien toutes ces références qui nous parlent !Bravo pour ce dialogue qui mêle l'ancien et le nouveau . On ne saura donc jamais ce que Joseph a avoué ? C'est frustrant dis-donc!
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a sans doute beaucoup de choses à avouer et pas que lui, mais cela changerait-il le cours de l'Histoire ?
      belle semaine fanfan

      Supprimer
  7. Côté news chez moi Jeanne, "normal" toute adresse Orange ne fonctionne plus avec Ekla, pourquoi, mystère... bises

    RépondreSupprimer
  8. Excellent, Jeanne ! Plein de trouvailles sur la confrontation des temps plus anciens et du monde électronisé de maintenant, très bien écrit même si le petit, lui, écrit en sms ! Au moins, la dame des PTT demande "Que lui veux-tu, au père Noël ?" et non pas l'horrible "Tu lui veux quoi, au père Noël ?" comme on entend tout le temps ! Merci aussi pour les petites notes ! Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups instinctif ! de vieux réflexes mais je suis aussi contaminée et j'aurais pu faire lui faire faire cette erreur de syntaxe (si c'en est encore une) bises et belle fin d'année lénaïg

      Supprimer
  9. c'est une histoire avec plein de références à ce qui nous a bien fait rire. Je crois bien que j'apprendrais à ma petite fille à jouer au scrabble quand elle saura lire ...
    Tu as beaucoup d'humour. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le scrabble c'est un jeu excellent. Je l'ai découvert à 15 ans, en anglais avec la jeune anglaise de l'école normale qui y était répétitrice pour l'année scolaire. Bises et belle fin d'année

      Supprimer
  10. Marie de Cabardouche19 décembre 2016 à 17:00

    Ah ! le fossé des générations et des formes de communication sont bien mis en vedette, bravo Jeanne, mais le problème Père Noël n'est pas vraiment résolu... Je vous souhaite sa visite et un joyeux Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, les petits enfants ont bien le droit de s'émerveiller un peu.
      merci et joyeux noël aussi

      Supprimer
  11. Coucou Jeanne
    J'ai bien du mal avec les commentaires sur certains blogs.... je n'ai pas l'emplacement pour répondre !
    Ouf, après plusieurs essais, le voici !
    J'adore ! vraiment !
    J'y ai retrouvé ma jeunesse avec le 22 à Asnières que nous aimions tant avec mon mari... et qui nous avait fait tant rire !
    MERCI et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais que ce n'est pas toujours simple mais le voici tout bien comme il faut.
      Des sketchs qui pourraient être transposés à d'autres techniques désormais (par exemple comment déposer simplement un commentaire)
      Pour ma part, je préfère les modérer (ce qui entraîne un retard dans leur publication car je ne suis pas une accro d'internet plutôt que de passer par la fenêtre "je ne suis pas un robot" qui ne prouve rien et met en difficulté ceux qui voient mal par exemple)
      bises et belle fin d'année

      Supprimer
  12. Bravo Jeanne ! C'est super ! Bonne semaine ! Bises♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. belle semaine aussi et belle fin d'année puisqu'il y a trêve des croqueurs

      Supprimer
  13. la bible revue et corrigée par tes bons soins-
    bravo c'est dynamique-
    bisous et bonne journée-

    RépondreSupprimer
  14. une très belle inspiration et rendu génial ! super de chez super j'ai pris grand plaisir à la lecture !
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. Quelle imagination ! Tu m'as bien fait rire !!!
    J'ai mes deux petits jusqu'à demain soir ...Pas d'ordi donc !!
    Bises, Jeanne, et bon mercredi !
    Francine-Clio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te comprends, sage décision. Il y a tant d'enfants même très jeunes yeux rivés sur des écrans
      bises et belle fin d'année francine

      Supprimer
  16. Hum tu noies le poisson parce qu'on sait toujoujours pas ce que l'Joseph a avoué hihi!!!
    Bravo Jeanne tu as respecté la consigne, tu as été drôle, drôle et drôle...
    Merci d'avoir joué le jeu, jusqu'à présent je me régale .
    Bisous Jeanne et Joyeux Noël!!!
    Domi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben le sait-il lui-même ? Pas facile d'essayer de rire et d'en rire
      bises et belle fin d'année domi et merci au vaillant cap'tain des Croqueurs de mots

      Supprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.