Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mercredi 16 novembre 2016

Liliette du Mans

A la mi-novembre, c'est Liliette qu'on fête dans la Cour de récré de Jill
Aujourd'hui, je vous emmène dans le Maine et plus précisément dans la Sarthe



Liliette aime les rillettes
les rillettes en tartine
de sa tantine Annie.
Les rillettes en tartine
d'Annie
l'emmènent au paradis
pour danser la gouline
avec ses copains et ses copines
le dimanche matin
sur l'esplanade des Jacobins
Liliette aime les tartines
de sa tantine Titine
qui fait du fromage frais
avec le bon lait
de ses chèvres.
Ses tartines sur les lèvres
sont une merveille
avec du miel
Liliette aime aussi les pommes
sous toutes ses formes
elle les déguste
croquées tout juste
à pleines quenottes
ou savourées en compotes
ou bien encore au four
ou en pomme d'amour
à condition évidemment
que ce soient des reinettes du Mans.
costume de sarthoise
coiffe sarthoise














Coiffes d'antan
Le musée de la coiffe à Fresnay sur Sarthe (dont je découvre avec plaisir qu'il revit avec vitalité)
La gouline est une vieille danse du Maine et surtout de la Sarthe
le folklore sarthois
La Sarthe et ses produits du terroir
rillettes du Mans mais pas que . . .
reinette du Mans pomme savoureuse réputée depuis au moins le début du XIXe siècle qui fut, avant que l'appelation soit captée commercialement, la reine des reinettes.
Comté du Maine et province du Maine



La liste des prénoms chez Jill Bill (Jill Bill nous a déjà concocté une liste de prénoms pour la reprise de septembre) et Les liens du rassemblement
Avec un salut amical spécial à  Bigornette , 
Présidente d'honneur de La cour de récré de JB

18 commentaires:

  1. Gourmande Liliette. J'aime tout ce qu'elle aime. Bon mercredi.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour élève Jeanne, ah je souris déjà au titre...et aussi en référence à une chanson... Liliette a une tante extra !! Je te souhaite la bienvenue à la cour de récré petit Chaperon avec ton panier rempli de ces bonnes choses, MERCI à toi, bises de m'dame JB ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Liliette du mans, ah je n'avais pas pensé à celle-là. Bravo Jeanne, c'est excellent. Bises et bon mercredi

    RépondreSupprimer
  4. Liliette est gourmande ;elle aime les produits de son terroir :elle a bien raison.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Voici un prénom original, traité avec brio et gourmandise.
    Trop forte, Jeanne !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Jeanne,
    Ah ! Qui donc a dit que la gourmandise est un vilain défaut ? Je m'interroge... Bien manger, et apprécier les bonnes choses, voilà qui rend la vie belle, ne t'en fais pas, Liliette, on ira tous au paradis pour y déguster encore et encore des douceurs et des délices, comme les rillettes à l'anis d'Annie... Non ?
    Belle journée, Jeanne. Bise.
    FP

    RépondreSupprimer
  7. continuons avec Liliette ta promenade dans nos province...
    bonne journée Jeanne

    RépondreSupprimer
  8. C'est bien d'aimer les produits de sa région
    les mettre en chanson les ferons mieux connaitre.
    Bises
    Maryse

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Jeanne
    Liliette la petite gourmande
    Elle se régale!
    Bisous et douce soirée
    Frieda

    RépondreSupprimer
  10. Ah ! Délicieuse, Jeanne, que cette Liliette ! Bravo et bonne soirée ! Bises♥

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Jeanne
    Bienvenue dans mon univers.
    Trop mimi le texte de liliette on pourrait même en faire une chanson. Bravo.
    Douce soirée Arlette/féecapucine
    http://feecapucine.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  12. Bien vu Liliette du Mans , je découvre avec plaisir toutes ces coiffes et la gouline , je ne connaissais pas .
    La reinette et les rillettes du Mans par contre si .
    Pour répondre à ton commentaire sr ma Liliette , j'étais fortement imprégnée aussi de tout ce que j'avais vu dans cette exposition " l'homme qui danse " et ce rappel sur le mur de la grande nef n'a fait que me la remettre en mémoire .
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. J'adore !
    Bravo pour ta participation, Jeanne.

    RépondreSupprimer
  14. Une chanson détournée qui fais aussi référence au sucette d’Annie non?ce qui rends cette participation savoureuse entre autre.....Superbe ces coiffes. Bises

    RépondreSupprimer
  15. ah rien qu'à lire le titre, j'avais faim !!!!! ;-)
    bravo Jeanne !

    RépondreSupprimer
  16. Elle m'a l'air bien gourmande cette Liliette.

    RépondreSupprimer
  17. Liliette aime les bonnes choses - Elle a bien raison -

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.