Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, combien en 2016 ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mercredi 14 janvier 2015

Hugo Go !


La maicresse de la Cour de récré nous dit souvent qu'elle choisit des prénoms rares et insolites, cocasses, ou désuets ou ...
Alors là ! ça va faire du bien à ses petits élèves de savoir que les maicresses peuvent se tromper aussi. Car là, elle a tout faux !
Il parait même que le prénom d'aujourd'hui fait partie du top 20 des prénoms les plus attribués en France depuis les années 1980 !

J'en ai même connu plus d'un, qui doivent être adultes maintenant, des petits bonhommes plein de vie et d'intelligence.

Mais pour moi, Hugo, c'est surtout un nom, celui d'un grand écrivain, d'un grand poète, d'un grand résistant, d'un grand militant de l'abolition de la peine de mort.

Et pourtant Hugo, Victor Hugo, il partait de loin. Ce n'était pas gagné depuis sa jeunesse nourrie aux valeurs de la monarchie la plus conservatrice de leurs privilèges qu'il prenne ainsi la plume et le verbe pour ces valeurs cardinales de la République que sont la liberté, l'égalité, la fraternité, mais pas que.

Putain ! qu'est-ce que ça l'aurait inspiré ces grands soulèvements de jeudi soir, vendredi soir et cette apothéose de dimanche qui s'est dissipée dans le calme.

Dessin de Plantu pour Le Monde juste après le 7 janvier 2015, La République, d'après Delacroix

Pour les participations des écolier(e)s :  Rassemblement à la cour
. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire