Pour le premier mardi de l'année Entre ombre et lumière, Nathalie nous a proposé l'épiphanie.
Une fête chrétienne qui marque l'arrivée des rois mages à Bethléem pour saluer la naissance du petit Jésus mais qui est aussi et surtout un jour où l'on partage la galette des rois.
église de la Madeleine à Paris, crèche de noël 2011 |
Par quels détours en sommes-nous arrivés à ce que cette fête des rois soit surtout marquée par la galette des rois (feuilletée en pays d'Oil, sablée dans l'ouest, couronne briochée en pays d'Oc) ? Ce n'est que vers le milieu du XXe siècle que l'on s'est mis à y ajouter de la frangipane dans le feuilleté mais pas trop, raisins secs et angélique pour la brioche, puis d'autres garnitures.
La tradition de la fève n'était d'ailleurs pas spécialement réservée à l'épiphanie et marquait plutôt des événements joyeux de la vie : les nouvelles accouchées en offraient pour leurs relevailles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.