Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 12 août 2024

Regards dans le rétro, petit glossaire de mon été 2018 : J comme ...

petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.

Ce 23 juillet 2018 je mettais en lumière I comme indigo, J comme jaune, deux des couleurs de l'arc-en-ciel, 
J comme justice et sans doute bien d'autres mots qui ne surgissent pas immédiatement sous mes doigts jeunesse, jaunisse, jaillissement, juillet, jurer, juron, job d'été, "jober", jocker, jockey ...
jour, journée, journal ...
Et puis je n'avais pas illustré les mots de la lettre J

En ces jours qui se veulent à la fête, j'aimerais tant ne parler que de Jeux et de Joie mais chaque fois que l'air du temps est à la joie, je n'arrive pas à oublier que tout n'est pas à la joie.


J'aimerais ne parler que de Jeux si la rumeur du monde ...

Jeux de la vie ...

L'enfant a pris les allumettes
A côté des cigarettes
Il voulait faire un feu de joie
Avec quelques bouts de bois

On ne joue pas avec le feu
A dit le père

L'ado a pris deux cigarettes
Discrètement sous sa manchette
Il voulait tirer des bouffées
Avec ses potes à la récré

Ne joue pas avec ta santé
A dit la mère

Le facteur a porté hier
Au jeune son livret militaire
Dans les rues soudain la colère
Les conscrits ne veulent pas la faire

On ne joue pas à la guerre
A dit l'enfant

©Jeanne Fadosi, 20 juillet 2009



D'autres réflexions sur le jeu que j'ai mis en poèmes ou en prose :


sans pour autant renoncer à la joie :


Sans besoin de mots,
juste par la grâce des gestes
le corps en action ;

Suivant la baguette
le corps de ses musiciens
animant l'orchestre ;

Magie, poésie,
sans la frontière de la langue
tous peuvent se comprendre.

Tel est l'art visuel du mime,
telle la musique à l'oreille.
©Jeanne Fadosi, dimanche 7 janvier 2024
pour le  nid des mots de abécé de janvier 2024

Deux citations, en espérant que la joie demeure jusqu'à la fin et au-delà des jeux dans un monde qui serait de plus de justice.

“Le monde tout entier ressemblait à ce jeu de couleurs : il suffisait de retirer une mince feuille grisâtre de mauvais souvenirs et la joie éclatait.”
Andreï Makine / La Musique d'une vie

"Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier."
Martin Luther King (1929 - 1968)

Et dans ce monde de trop peu de justice, 
ne boudons pas les petites et grandes joies qui s'offrent à nous.





2 commentaires:

  1. Qui n'a pas joué avec le feu, allumettes, et puis la cigarette, dangers, et l'enfant qui rétorque aux grands.... évitons certains "jeux" ! Il y a mieux à faire dans la vie.... bises JB

    RépondreSupprimer
  2. J comme J.O. Jeanne...
    Que c'était beau !
    Bises et bon début de semaine - Zaza
    https://zazarambette.fr

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.