Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

jeudi 1 août 2024

Regards dans le rétro, petit glossaire de mon été 2018 : F comme ...

petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.  

F comme français et fraternité
Ce toujours 14 juillet, le f de français (sans majuscule) suivait le e de écriture et égalité et le d de dictée et de devise
Si je ne m'étendais guère sur français, je saluais à l'époque l'avancée de notre droit vers un peu de fraternité :

F comme fraternité et D comme devise de la France, vous savez, celle qui a fleuri dès un certain 14 juillet  1789 ou 1790



Le Conseil constitutionnel a consacré pour la première fois le "principe de fraternité" en reconnaissant sa valeur constitutionnelle. Ce principe "devra être respecté par le législateur" comme une des pierres angulaires du droit en France, a déclaré Laurent Fabius, le président du Conseil constitutionnel, à l'AFP. 

Quand les actualités me renvoient un fait relatif au délit de solidarité, je me souviens toujours de ce soir d'été 1977 en Roumanie où pourtant La carte mentionnait un camping --->

Force m'est de constater amèrement les pas en arrière terribles depuis lors. Même les réfugiés et apatrides en bonne et due règle ne sont pas hébergés, du moins pour nombre d'entre eux, comme ils devraient l'être au regard du droit international et de la loi française. Alors que dire de la situation des autres !

Quant à la langue française, for me for me formidable séquence où elle est chantée et dansée ainsi :

"Je ferais mieux d'aller choisir mon vocabulaire
pour te plaire
Dans la langue de Molière"

Fraternité comme le 5e  et Festivité comme le 9e des 12 tableaux de la cérémonie d'ouverture des JO 2024, tableau ont déclenché des querelles dignes de la mode française relative aux créations artistiques. 

Sauf que, dans la langue française, si le mot "fraternité" semble aller de soi par la grâce de la devise de la république française, Liberté, Égalité, Fraternité — Wikipédia (wikipedia.org)

dès qu'on gratte un peu il soulève des montagnes de difficulté si l'on veut le définir, chaque chapelle, chaque clan l'adoptant à sa sauce.

d'où la réactualisation de la notion de sororité SORORITÉ : Définition de SORORITÉ (cnrtl.fr) que l'on trouvait chez Rabelais (1546) SORORITÉ : Etymologie de SORORITÉ (cnrtl.fr)

et l'émouvant 6e tableau Sororité faisant apparaître les statues de ...

Pour aller plus loin dans la réflexion sur ces deux concepts si difficiles à cerner et suscitant tant de réactions émotionnelles 
III.11 - La laïcité pour la fraternité - APPEP : "La fraternité est restée pendant trop longtemps la grande oubliée de notre devise républicaine. Or, elle en est le cœur secret : sans elle, la liberté et l’égalité sont un idéal vide, parce que si je ne perçois pas l’autre comme mon frère, que m’importe en réalité son droit à la liberté, et en quel sens abstrait serait-il mon égal ?" Abdennour BIDAR, Plaidoyer pour la fraternité, Albin Michel, 2015, pp. 67-69.

Petite question : y a-t-il la place pour d'autres religions que les cinq invitées dans ce centre ? Et y a-t-il un espace spirituel hors religions ?



 Et si la grande famille humaine 
 s'entendait pour faire famille ?  
Rêve fou mais rêve formidable !

2 commentaires:

  1. Même dans son propre pays, cette devise ne fait pas tout son monde heureux, il en reste dans la marge, quant aux gens qui débarquent....croyant l'herbe plus verte, galère.... Peut-être qu'un jour..... on ne peut que l'espérer, mais.... jill

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Jeanne.
    Après l'égalité, il ne manquait plus que la Fraternité ! Super...
    Bises et bon jeudi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.