Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mardi 13 août 2024

Regards dans le rétro, petit glossaire de mon été 2018 : K comme ...

petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.

Sur ma liste de brouillon, les premiers mots qui me sont venu à la lettre k sont kaolin, koala, képi, kif kif, kit. La kermesse est arrivée par effraction dans mon paysage estival.

Ce 24 juillet 2018, c'était K comme la kermesse idéale

Ce devait être pour la page 103 de l'Herbier de poésie. Mon ordi présentait des signes de fatigue et je faisais des sauvegardes fréquentes et pourtant ! il m'a lâché sans crier gare gobant dans le trou béant de l'oubli mes derniers brouillons.
Et puis allez savoir pourquoi j'ai retrouvé un premier brouillon manuscrit sur l'envers d'un carton de tablette de chocolat. Le texte qui suit n'est donc tout à fait celui que j'avais que j'avais finalisé après sans doute quelques ratures et polissages.

Sans vérifier de quoi il s'agissait, je m'étais servi d'un bout du carton pour refaire un sudoku.
Il a traîné encore sur un guéridon.
Il y a quelques jours je m'en servais pour noter quelques mots soupape, de ceux que j'ai envie d'écrire et que je ravale dans la pudeur du silence. Toujours sans relire les mots précédents.
Cet après-midi, enfin décidée à mettre ce carton dans la poubelle jaune (c'est celle de tri pour les cartons, papier et plastiques), j'ai commencé à me relire.
Je me souvenais vaguement de la peinture si minutieusement fournie de ce peintre d'une seule oeuvre mais quand était-ce ?
Je ne me souvenais plus que je n'avais pas pu le publier.
Je le retranscris ici avec juste une retouche destinée à éviter la répétition de l'adjectif joyeux en y ajoutant en italique les derniers mots que j'y ai noté.

Il peint inlassable
dans son monde halluciné
la ronde du Temps
Est-il visionnaire
du paradis, de l'enfer,
ou simplement fou ?
Sous le pinceau inlassable
tout un monde devient réel.

Le geste pose, passage après passage, minutieusement, un au-delà de kermesse 
débarrassé des cauchemars de Dante.
Comme un retour
à la matrice originelle
où une humanité joyeuse
peuplerait l'Eden.
Il croit faire de sa vie une oeuvre d'art,
mon fils, ma douleur.
©Jeanne Fadosi, mercredi 7 mars 2018
Ce devait être pour l'herbier de poésie 103

Richard Dadd, Le coup de maître du bûcheron-magicien,
1855-1864, huile sur toile, 54 x 39 cm, Tate Britain, Londres

NB, cette peinture m'avait immédiatement évoqué dans un rapprochement intuitif La divine comédie de Dante et la kermesse de Bruegel Le Jeune

Bruegel le Jeune, la kermesse de Saint- Georges

Les jours passent au fil des rumeurs toujours aussi inquiétantes du Monde dans la liesse affichée par les médias du déroulement des JO 2024. La cérémonie d'ouverture a fait couler son flot de louanges (à 85 %) et son fiel de haine.  La posture n'est pas nouvelle mais ses conséquences en sont démultipliées par la puissance de la circulation quasi instantanée via les réseaux sociaux et asociaux.

P. métaph. Les cérémonies officielles m'inspirent une sorte d'horreur, j'avais fait jadis le serment (...) de ne me fourvoyer jamais dans ces kermesses de la vanité (DuhamelMaîtres,1937, p. 222). in KERMESSE : Définition de KERMESSE (cnrtl.fr)

Aujourd'hui où je redécouvre ces billets de 2018 pour les confronter à l'actualité, je ne peux que sourire de plaisir à voir associée en une même séquence l'esprit de kermesse (célébrée en plein air, bruyamment et dans une atmosphère de licence, dans le sens de Liberté généralement excessive que se donne une personne, un groupe de personnes.) et le sérieux et la solennité des képis grâce au Duo génial entre la chanteuse malienne et française francophone actuellement la plus écoutée mondialement sauf en France 


Et que dire de la fête de clôture, plus que cérémonie,  sans éviter cette fois-ci l'inévitable étirement du temps dans la venue rituelle de toutes les délégations, elle a fait la part belle à la joie des participants notamment les athlètes eux-mêmes. C'était aussi leur fête, sans plus d'enjeux ni de rivalités. Et leur joie transpirait !




Qu'elle soit patronale ou foire internationale, fête de fin d'année scolaire après l'effort et le sérieux ou cérémonie, la kermesse est une parenthèse enchantée tolérée voire décrétée pour faire accepter la dureté du reste des jours. je rêve encore que l'on pourrait 

Faire Le Monde tel que l'on kife tous les jours la Vie 
même sans le recours à l'exception de la kermesse

3 commentaires:

  1. Kermesse ou ducasse, une parenthèse enchantée, qui fait oublier quelques heures la réalité de la vie... bon mardi Jeanne, jill

    RépondreSupprimer
  2. K comme Kaélïg, le prénom de ma dernière petite fille.
    Bises et bon mardi Jeanne - Zaza
    https://zazarambette.fr

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour

    Éclats de couleurs
    Tourbillon d'émotions
    Kaléidoscope vertigineux
    Lumière éclatée
    Forêt en folie

    @ BIENÔT

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.