Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

vendredi 9 août 2024

Regards dans le rétro, petit glossaire de mon été 2018 : I comme ...

petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.

Ce 23 juillet 2018 je mettais en lumière  I comme indigo, J comme jaune, deux des couleurs de l'arc-en-ciel, celles désignées par convention sur la décomposition de la lumière.
Saviez-vous que la couleur Indigo de l'arc-en-ciel a été intercalée par Newton entre le bleu et le violet pour qu'il y ait 7 couleurs ?

Déjà écrin d'un record du monde aux JO 2024, pourquoi la piste violette d'athlétisme du Stade de France se révèle "très rapide" (francetvinfo.fr)

I aussi comme indigné et comme indigne, indigence ou indice, ignorance ou identité
J comme  ... mais ce n'est pas la lettre du jour

Comme c'était encore le mois de juillet pour quelques jours, cette première visite au pays des I et des J m'avait conduit jusqu'à revisiter mon journal des vacances de juillet 2010 où cette petite fenêtre de blog qui me reliait au monde me permettait de mettre à distance la réalité du moment.

C'est ainsi que le 12 juillet 2018 je revenais sur Des vacances en partage qui m'avaient laissées un souvenir ému et naïf et que j'avais réédité vers la fin de 2015 pour un défi des CROQUEURS DE MOTS dont le sujet était de raconter :



Je me rend compte à quel point, même en 2010 j'étais encore pleine de cet idéalisme qui me rendait si confiante en la possibilité d'un monde meilleur.

Mais ce qui me console, ce qui rassure, ce qui fortifie mon identité, c'est que je ne suis pas seule mais que nous sommes certainement des milliards d'individus à l'imaginer.

A la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de 2024 ce vendredi 26 juillet 2024, malgré la pluie qui s'est imposée du début à la fin sauf les toutes premières minutes, je n'ai pas boudé mon plaisir, bien à l'abri devant la télévision, émue aux larmes en écoutant la magnifique interprétation de la chanson Imagine


Surprise d'entendre l'étonnement dans mon entourage que la chanteuse française n'ait pas chanté une chanson française et en français, j'ai argumenté sur le message qui pouvait être compris par les non francophones. J'ignorais alors que 
"La chanson, et les idéaux qu'elle véhicule, est désormais intimement liée à l'univers olympique, puisqu'elle a déjà été chantée lors des cérémonies à Atlanta en 1996 par Stevie Wonder, à Turin en 2006 par Peter Gabriel, à Londres en 2012 par l'English Children's Choir, à PyeongChang en 2018 par les artistes de K-pop Ha Hyun-woo, Jeon In-kwon, Lee Eun-mi et Ahn Ji-young ainsi qu’à Paris en 2024 par Juliette Armanet accompagnée du pianiste Sofiane Pamart". selon l'article de  Imagine (chanson) — Wikipédia (wikipedia.org)

Peut-être n'est-il pas inutile au-delà de ce choix de s'imprégner aussi des paroles : 

Dans mon monde imaginaire, je rêve aussi à un monde idéal tel que celui-ci, 
Permettez-moi de faire mien cet aphorisme de René Char : 

"L'impossible, nous ne l'atteignons pas mais il nous sert de lanterne"

L'impossible ? Et si  nous l'inventions ! 

4 commentaires:

  1. Impossible pas français, dit-on.... On espère l'atteindre, en rêve le plus souvent, amitiés, JB

    RépondreSupprimer
  2. I comme IGNORANCE, Jeanne... C'est malheureusement l'apanage de beaucoup de nos jours.
    Bises et bon vendredi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    RépondreSupprimer
  3. L'être humain a tout les possible pour atteindre cet impossible, certains le prouve, il en ont la force. Bisous bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Espérer est important, sinon on tombe dans le désespoir et on a envie de se suicider. Avoir le moral, c'est espérer, les deux vont ensemble. Bon dimanche, bises.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.