petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
C'était le 8 août 2018. pour le N j'avais épinglé :
N comme nomade, nature, numismatique, nanti, ... néolithique
Aujourd'hui j'ai la nostalgie de cette année-là où prononcer les noms nature, écologie, biodiversité ne déclenchait plus et pas encore de tempêtes de haine. On n'en était pas loin avec la cristallisation d'un ras-le-bol compréhensible de tant de déclassés des classes moyennes et populaires surtout rurales autour de l'augmentation des carburants via la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) incluant une taxe carbone contre le réchauffement climatique). Un ras le bol qui venait s'ajouter à la grogne contre la baisse de la limitation de vitesse à 80km/h sur la plupart des routes au début de l'été. Cristallisation justifiée mais qui allait vite être récupérée, discrètement par de très riches nantis, capables de financer en toute discrétion des porteurs de valeurs nauséabondes contre ... notamment des nouvelles normes environnementales, et les nouveaux nomades, ces migrants qui ne choisissent de quitter leur pays qu'en désespoir de cause.
Les premiers humains étaient, nous disent les préhistoriens des cueilleurs chasseurs pêcheurs. Ils étaient nomades au sens où ils suivaient les déplacements des animaux qui les nourrissaient ou qu'ils cherchaient d'autres espaces quand les cueillettes avaient épuisé leur terre nourricière.
Les historiens nous disent aussi qu'ils sont devenus sédentaires, du moins une partie d'entre eux, quand ils se sont mis à domestiquer les plantes et à les cultiver.
Ce qui n'était pas le cas de ceux qui, domestiquant les animaux, se sont fait pasteurs, changeant de terre quand celle-ci ne suffisait plus à nourrir.
Les guerres, dit-on, entre humains, mais qu'en sait-on réellement ? Le temps a effacé tant et tant de traces de leur histoire ! auraient débuté à cause de l'appropriation de terres cultivables par des "sédentaires", privant les pasteurs de pâturer sur des terres libres.
Je ne sais.
L'itinérant, par définition, marche. Dans nomade, on entend le grec ancien nomas, qui signifie à la fois pasteur et nomade et odos, qui signifie la route.
Par définition le routard marche.
On dit aussi que les nomades, allant d'oasis en oasis, de bourg en bourg, de villa en villa, pour éviter la guerre, apportaient en échange d'un accueil apaisé des denrées trouvées ou reçues en d'autres lieux et qui étaient inconnues ici.
Les nomades marchent., ils vont marchant, ils se font marchands. Du troc à la monnaie d'échange, les marchands font la marchandise et la monnaie.
Sur les routes de la soie et des épices, ils ont apporté en occident la porcelaine et les meubles laqués, incrustés finement de nacre. Qu'emportaient-ils vers l'orient ?
La nacre est le revêtement intérieur, aux reflets irisés, de certaines coquilles de mollusque. C'est un produit recherché depuis longtemps pour la décoration, la marqueterie, la confection de bijoux ou de boutons, au point que certains coquillages tels que les ormeaux ont localement disparu.
La nacre du nautile est particulièrement lisse et régulière. |
La forme aussi m'émerveille : je n'ose imaginer cependant un monde normal et normatif qui l'imposerait comme norme esthétique voire physique !
La route de la soie, Le savoir perdu des anciens |
N comme norme ! Et ces jeux olympiques et maintenant paralympiques 2024 qui bousculent (et c'est un dérangement salutaire) nos perceptions de ce qui est dans la norme et hors norme !
Norme, tiens, en voilà un nom qui se décline à l'infini. Rigoureusement définie quand il s'agit de l'écartement des voies de chemin de fer ou de la mesure du temps ou de la forme d'un objet qui doit s'accorder à un autre. (A quand les chargeurs de téléphone universels ?) Dans une fourchette plus ou moins large pour ce qui est de bien d'autres caractéristiques y compris d'ailleurs lorsqu'elle se décline en droit. Qu'est-ce qu'être dans la norme ou hors norme pour ce qui est de la taille ou du poids d'un homme ou d'une femme ? des performances physiques, intellectuelles ?
NANTI : Définition de NANTI (cnrtl.fr) un nom plutôt désuet remplacé par riche, voire ultra riche.
A partir de quel montant de ressources ou/et de richesses est-on un nanti ? A partir de quel manque est-on pauvre ?
Choisissons un seuil de pauvreté fixé à 60% du niveau de vie médian (pourquoi pas 50% ou 40%).
Est-on pauvre si l'on a 1215 euros de ressources pour un mois et ne l'est-on plus si l'on a eu 1217 euros ?
Est-on riche si on a un niveau de vie supérieur à deux fois le niveau de vie médian ? Selon ce critère, une personne seule serait riche au-delà d'un revenu net de 3762 € par mois. Mais il lui faudrait quand même plus d'un million ou deux d'années pour atteindre la fortune du patron du n°1 mondial d'une célèbre marque de luxe, sponsor des JO2024.
En rebondissant sur un commentaire où je n'arrive pas à déterminer si c'est volontaire ou une faute de frappe, et pour faire suite à un délicieux petit livre pour enfants conseillé hier par une libraire de la boutique de La cité internationale de la langue française :
Sans le N et sans haine, les nantis deviendraient des antis
mais anti-quoi ? anti par principe ou antidote à tous les excès ?
Nomade, encore un mode de vie pour certains... quant au mot nanti, mieux vaut en avoir que peu, c'est certain, tout se paie ici bas, même sa mort.... merci Jeanne, jill
RépondreSupprimerCoucou Jeanne,
RépondreSupprimerNANTIS ! On en parle beaucoup en ce moment de ces nantis, et pas qu'en bien...
Bises et bon mardi - Zaza
https://zazarambette.fr
Bonjour Jeanne, entre les antis d'un coté et les activistes du boulot devenu au fil des siècles assez sédentaire, l'évolution de la société est ici par vous bien croqué.
RépondreSupprimerAvec un peu de retard : Bon anniversaire Jeanne !!! Gros becs de mon Québec
RépondreSupprimerMerci pour le com sur mon blog !
RépondreSupprimerJ'ai connu, dans l'Oise des usines qui faisaient des boutons avec de la nacre. Plus rien n'existe maintenant.
Bonne journée.
Oui : Oui, c'était et, c'est bien moi, Jeanne que ce commentaire anonyme ci-haut !!! Il était tard et, je n'ai pas constaté que j'étais anonyme !!! De plus, ça ne fonctionne pas toujours. Bises
RépondreSupprimerBon, ça y est : ça ne fonctionne pas toujours, hélas : Oui, c'est et c'était bel et bien moi, que ce commentaire anonyme. Il était tard et, je n'ai pas constaté que je fonctionnais avec anonyme !!! Bises
RépondreSupprimerVoici un article riche
RépondreSupprimerMerci à toi
Bonne fin d'août
Bises
De bonnes réflexions. Nous sommes bien trop nombreux sur la terre et ça ne changera pas grand chose de le dire. Les riches veulent toujours être plus riches et la part des pauvres s'amplifie en conséquence. Bon week end. Bises.
RépondreSupprimer