Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mardi 6 août 2024

Regards dans le rétro, petit glossaire de mon été 2018 : H comme ...

petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.

ce jour de juillet 2018, avec le g de géant et de guide, j'écrivais :

H comme humain, humanité, comme héros et horreur de la haine,
Un long chemin intérieur que Nelson Mandela avait parcouru dans sa geôle, de sa juste colère et de sa violence à sa singulière et inspirante humanité

H comme Histoire

"Faire du monde un meilleur endroit."

Aujourd'hui, je m'interrogerais sur ces héros de l'Olympe moderne que l'on met à l'honneur pour leurs exploits sportifs.

Aujourd'hui, en contre-point, j'ai envie de parler de l'humus qui a donné homo en latin, home (chez soi) en anglais et aussi humilité. Je développe dans l'un des premiers articles de mon blog initial :


Laissez-moi mettre mes vœux dans ceux d'Aimé Césaire :

"Mon cœur, préservez-moi de toute haine
[...] Ce que je veux
C'est pour la faim universelle
Pour la soif universelle
La sommer libre enfin
De produire de son intimité close
La succulence de ses fruits."

Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal,1939

Potomitan - Cahier d'un retour au pays natal



Et si, en toute humilité, 
nous choisissions l'harmonie
entre tous les humains ?

image trouvée sur le blog de Colette
proposée par An'Maïn en mars 2023

2 commentaires:

  1. H comme homme, humanité, qui vit ici et là différemment, nous n'aurons jamais les mêmes existences, espoir vain je pense.... jill

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Jeanne.
    H comme histoire !
    Une histoire pour une Humanité qui se déshumanise...
    Bises et bon mardi - Zaza

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.