Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mardi 20 août 2024

Regards dans le rétro, petit glossaire de mon été 2018 : L comme ...

petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.

Sur ma liste de brouillon les premiers mots qui me sont venu à la lettre k sont kaolin, koala, képi, kif kif, kit. La kermesse est arrivée par effraction dans mon paysage estival.
La lettre L a amené loi, liesse, lien, location, lilas. Et la laque.

La laque prend ses racines en Chine et au Japon il y a plus de 3 000 ans, et sa technique s'est développée ensuite dans toute l'Asie du Sud-Est. Appliquée sur le bois elle le protège en l'imperméabilisant.

Les kaolins sont des argiles blanches, friables et réfractaires, particulièrement fines, composées principalement de kaolinite, soit des silicates d’aluminium. Découverts à l’origine en Chine, ils sont à la base de la fabrication des porcelaines les plus transparentes. La découverte de kaolin dans le Limousin a donné naissance à la porcelaine de Limoges.

Porcelaine et meubles en laque sont des fleurons de l'artisanat puis de l'industrie du luxe.

tasse Limoges, motifs interne, et externe par transparence

Par extension, dans l'imaginaire de notre monde occidental, la Chine et l'Extrême-Orient en général se réduisait aux richesses et au luxe, dans l'ignorance de l'écrasante majorité des peuples réduits en servage.
J'imagine aussi bien volontiers que l'Occident était là-bas assimilé aux castes des riches marchands et voyageurs.

Le Luxe qui est venu s'inviter aux jeux leurs principaux sponsors ou doit-on dire mécènes. Tout ce qui dans les kermesses les foires et les jeux, accompagne les fastes.
On a pu admirer les malles de grande marque, la robe de Céline Dion ayant demandé des milliers d'heures de travail, un défilé de mannequins.

"Elle est habillée comme un sac !", ont pu protester certains. 

Sexisme ordinaire auquel Zaho est habituée hélas. Et sa réponse fut fracassante... 

"Habillée comme un sac ??? Sac de princesse au minimum franchement", a ainsi rétorqué sur Twitter la mélancolique parolière

Voir aussi une autre interprétation et une autre présentation de Paris dans le clip de 


Et L comme Liesse:

Notez que je n'ai pas voulu plomber la fête en explorant les mots en L comme loi légalité et légitime légitimité. Et bien sûr Liberté (merci Jill Bill !)Quelques événements ont suscité le débat voire des polémiques stériles. Peut-être y reviendrai-je. J'ai été scandalisée de l'exclusion d'une championne étant venue chercher sa médaille parée d'une bannière demandant de protéger les femmes afghanes ou iraniennes, je ne sais plus

5 commentaires:

  1. Tant de mot en L, Liberté me vient à l'esprit.... combien de gens en sont privés, dans un régime voire la prison.... amitiés, JB

    RépondreSupprimer
  2. Tant de mot en L, Liberté me vient à l'esprit.... combien de gens en sont privés, dans un régime voire la prison.... amitiés, JB

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Jeanne.
    L comme liesse ! C'est bien vu, surtout pour parler des JO de Paris 2024. Pour une fois, je me suis sentie très fière d'être française...
    Bises et bon mardi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    RépondreSupprimer
  4. Exclure une femme parce qu'elle demande pour ces consœur cette liberté a laquelle chaque être humain a droit et bien la preuve flagrante que ce mot n'est qu'utopie....Bisous bon mardi

    RépondreSupprimer
  5. Toujours très intéressantes tes notes. La liberté s'enlève facilement, malheureusement. Bon après midi, bises.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.