Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

samedi 3 août 2024

Regards dans le rétro, petit glossaire de mon été 2018 : G comme ...

petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.

Ce 18 juillet 2018, c'était g et h avec humanité et histoire. Je referai un topo séparé

aujourd'hui comme ce jour c'est :
G comme guide et comme géant



J'avais écarté la guerre, enfin non je ne l'avais pas nommée pour tenter de la dépasser comme l'a fait en son temps un géant de l'Histoire :

L'UNESCO (10/11/2009) et l'ONU (résolution 64/13 du 01/12/2009) ont fait du 18 juillet la Journée Internationale Nelson Mandela

Aujourd'hui 18 juillet 2018, Nelson Mandela aurait 100 ans !
Est-ce moi ? ou je trouve que le signal de cette journée qui devrait être une fête a un écho bien peu audible ?

Il me semble pourtant plus que jamais nécessaire de
"Se tenir sur les épaules des géants et voir plus loin"

Un "géant" pour lequel je me joignais en chorus à tant d'autres avec un modeste dernier hommage sur mon blog

Un guide dont le monde sans boussole semble avoir perdu jusqu'à l'ombre

Un long chemin pour arriver à se hisser à cette pensée et à la mettre en actes dans son pays
""Le pardon sans l’oubli, la vérité sans la vengeance." Voilà, outre la constance dans le combat et le courage, la principale leçon de Mandela." (Bruno Frappât, La Croix, 13/12/2013)

au moins pour quelques temps.

En cette fin d'année pleine de ferveur et de communion dans l'espoir d'un monde meilleur pour accompagner les obsèques de ce grand homme d'Etat après tant d'années de réclusion sans perdre le courage, j'avais posé les premiers jalons d'une réflexion prudente Au delà de la leçon de Mandela.

Je ne perds jamais.
Soit je gagne, soit j'apprends.

Pour autant j'aurais dû mettre des bémols à cet article. Sans doute je voulais faire court et ne pas brouiller le message. J'ai eu tort :
Il n'y a pas que des géants sympathiques. Il suffit de considérer les géants de la high tech et la posture de toute puissance de certains de leurs dirigeants. Je pourrais troquer "high tech par pays.
Il n'y a pas que des guides au grand cœur. Des gurus qui soulèvent les foules les conduisent souvent au pire. Est-il besoin de citer des noms ? L'Histoire en regorge, l'actualité n'en manque pas hélas.

Même les meilleurs guides ne font pas un monde durablement meilleur, soit qu'ils vieillissent mal, soit que les générations ultérieures ignorent leurs leçons. Il suffit de regarder ce qu'est devenue l'Afrique du Sud ou le Ruanda mais je pourrais citer bien d'autres exemples à commencer par les héros de la France qui doivent se retourner dans leur tombe quand leur mémoire est dévoyée par des captations indécents de leur héritage !

Ce jour de juillet 2018, j'ai oublié de terminer par une suggestion. Quel mot clé choisir, quelle formule adopter ?

Et si on essayait de rendre sa grandeur à la gentillesse

3 commentaires:

  1. Coucou Jeanne,
    Soyons optimiste ! G comme GAITÉ !
    Bises et bon samedi - Zaza

    RépondreSupprimer
  2. Sa grandeur à la gentillesse, oui, ce monde en manque tant.... jill

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.