Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

jeudi 19 janvier 2023

Voyage intérieur, haïbun personnel

ps poètes et chanteurs d'ailleurs, en soutien à ce jeudi de protestation :

Un texte de défi qui commence par le premier jour de l'année [...] ou le plus beau dans ces voyages [...], telle est la consigne de Durgalola pour le défi 275 des CROQUEURS DE MOTS et
pour le premier jeudi en poésie du 12 janvier : 
poètes d'ailleurs 
(Asie, Afrique, Amérique, ...)
pour le deuxième jeudi en poésie du 19 janvier :
voyages
Je n'avais que l'embarras du choix en republiant par paresse ou envie de faire découvrir à de nouveaux lecteurs et lectrices un poème sur le voyage :

de 
à 
que nous connaissons grâce au courage et à l'exil du poète et de son éditeur 

mettre pleins phares sur l'exil

Mais pour rester dans le fil de ma participation de lundi dernier je choisis, avec quelques mots de mise à jour ici et là ...

Voyage intérieur

Je me suis calée dans mon fauteuil, les jambes légèrement surélevées, le plaid sur les genoux. J'ai fermé les yeux. Douces sont la voix et la musique accompagnant le relâchement du corps. Un tututut, tututut aigu et monocorde, trille d'oiseau chanteur, traverse la fenêtre. Les vitres vibrent au passage d'un engin agricole ou de chantier dans la rue. Le grésillement du support s'oublie dans le décor du paysage sonore.

Ici tout est calme.
Rumeurs du monde en sourdine,
parenthèse heureuse.

Est-il indécent de savourer des instants de plénitude en ces temps confinés tourmentés ? Dans cet exercice, j'ai quelques années d'avance. Non seulement ce n'est pas incongru, mais je sais combien ils sont nécessaires et salvateurs. Le téléphone a sonné. Je l'avais oublié à côté de moi. J'ouvre les yeux sans hâte. Qui est-ce ? L'appel peut attendre et d'un geste je balaie doucement l'écran pour le différer. Quelques secondes et je retourne à la légèreté.

Cueillir une fleur,
en respirer son parfum.
Rêver son odeur ?

J'ai franchi la porte vers mon voyage intérieur. Elle m'emmène dans nulle part. Aucune image. Le chat ne feulera sans écho plus jamais dans la pièce d'à côté. Au pied du piano la chienne rythme son sommeil d'une respiration régulière. Pendant quelques secondes elle émet des drôles de petits gloussements. Rêve-t-elle dans son jardin intérieur ?

Aucune évasion
vers un avant, un après.
Je suis dans l'instant.
©Jeanne Fadosi, jeudi 2 avril 2020
pour l'herbier de poésies 161 bis

Du jardin leur me parvenaient parviennent
roucoulades et fragrances.

Camille Pissarro, Gelée blanche

6 commentaires:

  1. Merci pour ce poème. Il résonne doucement en moi. J'adore ces gloussements du chien. Bises
    Andrée

    RépondreSupprimer
  2. Tu pratiques la relaxation pour te permettre de t'évader ??? C'est une excellente façon de déstresser.
    En soirée, je m'octroie mes 20 minutes de Training autogène de Schultz depuis bien des années, et cela me permet de m'apaiser.
    Bises et bon jeudi - Zaza

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jeanne, très agréable de te lire et de te suivre dans ce voyage intérieur ... j'♥ beaucoup ! C'est calme et relaxant. Bon week-end. Bises♥

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Jeanne,

    J'aime ce partage de ton voyage immobile ( physiquement) car l'esprit, lui, part au pays des belles images.
    Merci pour cet instant zen
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. très beau voyage intérieur et superbe texte. Bisous doux weekend

    RépondreSupprimer
  6. Superbe voyage intérieur Jeanne , je me suis laissée emporter avec beaucoup de plaisir .
    Bon week end
    Bises
    Jazzy

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.