Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 30 janvier 2023

Nébuleuse

 NB : ma page pour les croqueurs de mots  est publiée juste avant ou juste après celle-ci pour l'herbier de poésies


Pour la page 216 de  l'Herbier de poésies

Nébuleuse

Sans la légende aurais-je deviné ce que représentait l'image ? Entre l'imagination créative de l'abstraction et l'observation scientifique de la rigueur mon cœur balance

Un tableau mystère
faisant danser les couleurs
douce chorégraphie

Aurais-je imaginé le bleu de l'océan et ses peuples des profondeurs ou celui de la nuit parsemée de ses milliers d'étoiles ?

Sous l'oeil avisé
d'un puissant télescope
la nuit étoilée

Et voici Van Gogh qui s'invite pour toucher du doigt l'immensité du ciel et éclairer sa nuit d'ombre.

Au cœur palpitant
le nébuleux s'estompe
en paréidolies
©Jeanne Fadosi, samedi 28 janvier 2023
pour la page 216 de l'Herbier de poésies
à découvrir bientôt avec les autres brins sur la page 216

https://www.aapod2.com/blog/heart-of-the-heart-nebula
Image de la nébuleuse du cœur prise à partir de l’observatoire piloté à distance au Portugal par l’équipe AstroDarkTeam composée de Stéphane Rolland et Pascal Gouraud astronomes amateurs.


Van Gogh, Nuit étoilée, 1889

"Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste. Tout le reste n'est qu'illusion ..."    cité sur Ciel des hommes à la page Etoile

5 commentaires:

  1. Non Jeanne, sans la légende, on aurait dit une toile... j'aime bien ce que tu en dis, bises jill

    RépondreSupprimer
  2. C'est incroyable Jeanne j'ai pensé et cherché ce tableau de Van Gogh tant cette image m'y ramenait, j'ai failli l'ajoiuter !
    Belle interprétation !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Rencontre des arts et de l'imaginaire, avec une pointe scientifique et tout est dit !!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Jeanne
    L'immensité de l'univers et celle des océans, la porte ouverte aux rêves et à l'imaginaire et à chacun sa paréidolie !

    RépondreSupprimer
  5. Un bleu Chagall aussi, où danse l'être aimée
    https://artsdot.com/ADC/Art-ImgScreen-2.nsf/O/A-8XYHDQ/$FILE/Marc_chagall-self-portrait.Jpg
    l'Univers est une pure merveille et ton texte le célèbre si bien.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.