Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 16 janvier 2023

Défi 275 : d'une année à l'autre

Un texte de défi qui commence par "Le premier jour de l'année, surtout me plaît." ou "Le plus beau, dans ces voyages, c'était ça : respirer l'air du réel.", telle est la consigne de Durgalola pour le défi 275 des CROQUEURS DE MOTS 

Le premier jour de l'année, surtout me plaît la perspective d'une journée tranquille où, après m'être levée à la même heure que d'habitude pour la sortie matinale de la vieille chienne de la maison et son repas du matin, après avoir pris un petit déjeuner léger et un bon bol de thé chaud et parfumé, je me recoucherais bien au chaud sous ma couette en me laissant bercer et surprendre par quelque émission de radio. Il est fort à parier qu'au ronronnement des voix laissées à un faible niveau sonore je me laisserais glisser dans un demi-sommeil voire, que je m'endormirais comme un bébé. Plus tard, je mettrais une tenue chaude par dessus mes vêtements de nuit, je ferais une toilette de chat et me laverais les dents, vérifierais les messages parvenus pendant la nuit. Une journée en suspension avant une année sans grande surprise calamiteuse en grand format. Avec un peu de chance j'allumerais la télévision juste à temps pour le début du concert du jour de l'an. Ainsi s'écoulerait cette première journée de l'an neuf. Avec pour seules contraintes, agréables, de répondre aux signes reçus par sms ou autre, de souhaiter mes vœux en ne trouvant aucune formule qui me satisfasse, d'hésiter sur quelque règle grammaticale que l'aide à la rédaction ne résoudrait pas. Pas encore. Je prends de plus en plus de recul sur la supposée importance d'une bonne orthographe.
Oups, j'entends déjà s'offusquer les puristes de la belle langue lesquels seront bien peu nombreux à être capables sans recherche de me dire si j'aurais dû écrire satisfît et non satisfasse.
Déjà le soir allumerait le réverbère de ma rue en ces jours les plus courts de l'année. L'estomac de la chienne se fiant à la tombée du soir me réclamerait trop tôt sa gamelle du soir.  Ainsi s'achèverait mon premier jour de la nouvelle année entre plateaux repas, farniente et bonnes lectures, souriant à l'évocation des rêves de voyages de ma jeunesse, et des voyages virtuels que je m'offrais dans la lecture d'un bon roman ou en navigant sur la Toile d'Internet.
Le plus beau, dans ces voyages, ce n'était pas de respirer l'air du réel, c'était cette formidable sensation de tenir la planète entière au bout de mes doigts et de mon écran d'ordinateur et bien au-delà. L'espace et le temps.
Une image s'incrusta dans ma mémoire : la première page d'une rédaction rédigée en 5ème, barrée méchamment à l'encre rouge par le prof d'un : "belle écriture mais délire complètement irréaliste". C'était en 1962 ou 1963 et l'on devait se projeter en 1983. J'avais évoqué des voitures autonomes qui pouvaient voler et des téléphones sans fil tels les radio à transistors portatifs avec écran de télé miniature où l'on pourrait voir nos interlocuteurs et où l'on pourrait s'envoyer des lettres en caractères d'imprimerie voire en traçant de notre écriture avec un stylet directement sur l'écran. Complètement irréaliste me criait en rouge le prof à l'imagination étriquée.
Le plus beau, dans ces voyages, c'est de pouvoir les faire à l'intérieur de ma tête. Il me plaisait bien ce premier jour de l'année.

Pourquoi voyageait-on au Moyen Age? – Libération (liberation.fr) décembre 2014 à partir d'une exposition au Musée Cluny (Paris)
 
cliché reçu après le tsunami de 2011 pour illustrer
mes réflexions sur le réel et le virtuel

idem ici hiver 2012
Ce matin du lundi 16 janvier 2022, j'ai une pensée émue pour les familles de ces voyageurs qui se sont écrasés au Népal et je frémis à toutes les personnes qui rêvent encore de faire un jour un voyage vers le toit du monde comme à l'époque où René Barjavel, ayant eu naguère un béguin pour l'écrivaine Colette, faisait rêver toute une jeunesse sur Les chemins de Katmandou, le roman pourtant d'une bien triste épopée.

6 commentaires:

  1. Voilà réunis de belle façon les deux consignes, bravo... bises

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Jeanne.
    Un premier jour de l'année qui ressemble fortement au mien ! Sortir les 4 pattes et paresser sans se prendre le chou.
    Voyager, il fallait le faire quand nous étions jeunes et en bonne santé... Maintenant, il ne reste que les souvenirs...
    Janvier est souvent le lot de nombreuses catastrophes aériennes ou autres, une pensée émue pour ces personnes victimes de cette catastrophe au Népal.
    Bises et bon début de semaine - Zaza

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ce superbe texte et les souvenirs que tu évoques à propos de cette rédaction . Un sujet qui t'a permis de livrer une vision pour le moins fidèle à ce qui s'est passé par la suite . Le professeur a du être très étonné en voyant se réaliser les objets évoqués.
    Bien vu le traitement des deux sujets en un
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Jeanne,
    Super et, avec les deux propositions !!! Bravo ! Bonne soirée et agréable semaine. Bises♥

    RépondreSupprimer
  5. ton premier janvier ressemble aux miens...pas de chien mais je mets des croquettes pour les chats des voisins de passage... une journée un peu hors de la vie agitée et le concert de Vienne pour rêver !

    RépondreSupprimer
  6. Je te remercie pour cette belle participation. Tu es une belle plume. Un peu de retard pour laisser un commentaire. Les heures filent vite entre occupations de mamie, kiné, petits enfants et promenades de Stella. Bises

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.