Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

jeudi 12 janvier 2023

Poètes d'ailleurs, d'ici et de partout : Aimé Césaire

 Un texte de défi qui commence par le premier jour de l'année [...] ou le plus beau dans ces voyages [...], telle est la consigne de Durgalola pour le défi 275 des CROQUEURS DE MOTS et
pour le premier jeudi en poésie du 12 janvier : 
poètes d'ailleurs 
(Asie, Afrique, Amérique, ...)
pour le deuxième jeudi en poésie du 19 janvier :
voyages
En autre participation pour rendre hommage à Adolfo Kaminsky qui est mort lundi dernier

Mon cœur, préservez-moi de toute haine
[...] Ce que je veux
C'est pour la faim universelle
Pour la soif universelle
La sommer libre enfin
De produire de son intimité close
La succulence de ses fruits.
Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal,1939

Où que nous regardions, l'ombre gagne. L'un après l'autre les foyers s'éteignent. Le cercle d'ombre se resserre, parmi des cris d'hommes et des hurlements de fauves. Pourtant, nous sommes de ceux qui disent non à l'ombre. Nous savons que le salut du monde dépend de nous aussi. Que la terre a besoin de n'importe lesquels d'entre ses fils. Les plus humbles. L'Ombre gagne... " Ah ! tout l'espoir n'est pas de trop pour regarder en face ! " Les hommes de bonne volonté feront au monde une nouvelle lumière.
cité dans Aimé Césaire. Pour regarder le siècle en face, exposition hommage au poète antillais Aimé Césaire Annick Thiéba Melsan, Maisonneuve et Larose, Paris, 2000

« ma négritude n'est pas une pierre, sa surdité ruée contre la clameur du jour
ma négritude n'est pas une taie d'eau morte sur l'œil mort de la terre
ma négritude n'est ni une tour ni une cathédrale »
« Comme il y a des hommes-hyènes et des hommes-
panthères, je serai un homme-juif
un homme-cafre
un homme-hindou-de-Calcutta
un homme-de-Harlem-qui-ne-vote-pas
l'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne
un homme-juif
un homme-pogrom
un chiot
un mendigot »
Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal,1939

Aimé Césaire — Wikipédia (wikipedia.org), 1913 - 2008, écrivain, poète et homme politique français 




peinture à l'huile de ma soeur Jacotte

2 commentaires:

  1. Un poète que j'aime beaucoup aussi Jeanne. Il a écrit une page capitale de l'histoire, tous comme Léopold Sédar Senghor. Tous deux poètes, auteurs et hommes politiques, ils furent à l'origine de la négritude, un courant littéraire qui défendait des valeurs anticolonialistes et la fierté de la culture de l'Afrique noire.
    Je vois que nous sommes ce matin encore, sur la même longueur d'onde.
    Bises et bon jeudi - Zaza

    RépondreSupprimer
  2. Être soi même et non un autre, ce poème est intense. Merci pour ta participation. Bises

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.