Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

vendredi 13 janvier 2023

De maux en mots, de fil en aiguille

pour  Le nid des mots de abécé, thème de janvier :  

thème à publier le vendredi 13 janvier 2023 sur votre blog :

"Absences et oublis, vous me faites peur..." 

Il a suffi de quelques mots*
pour qu'une chanson surgisse
depuis l'abysse de mes ans
avec quelques bribes de français
et la voix et le son bien net
qui rock and roll

J'ai des trous d'air dans ma mémoire
j'ai la musique pas les paroles
le rythme va avec des mots
et me revient le mot final
"encore" encore et encore*

J'ai des absences au quotidien
actes manqués un peu fêlés
redoutant une soirée ratée
je lâche prise à ces méprises
est-ce ma faute à moi 
d'être née comme ça ?
un peu medium ?

J'ai encore égaré ma clé
Je me souviens d'avoir un double
obstinée à la retrouver
au lieu d'user de mon joker
quitte à perdre un temps
pas si précieux

Au fond ce sera comme l'ouïe
je suis dans la norme de l'âge
que mon cerveau enfin se repose
d'un trop d'images
trop de messages
trop de virages
accumulés.

Si j'ai des trous dans la raquette
c'est de n'avoir pas bien joué
aux normes de la société
Maintenant maintenant
je suis fatiguée.
Maintenant maintenant
je me repose
et je me pose.

"Satisfaction ?
Non non non"
"Absences et oublis, 
vous me faites peur..."
©Jeanne Fadosi, lundi 2 janvier 2023
pour le nid des mots du 13 janvier 2023 


*Commentaire déposé par ABC sous Fadosi continue: Rose et arbre sous la lune

Et les oiseaux chantaient
Et la lune brillait

L'arbre en était tout ému
La rose rêvait de chaleur
En cette nuit de saint Sylvestre !

Et merci les moteurs de recherche qui m'ont fait retrouver Laurent Voulzy et sa chanson avec juste la requête " et ... chantaient chanson" avec en prime un roman qui donne envie de le lire Et les Beatles chantaient LE PREMIER ROMAN DE LA RENNAISE SARAH BELL - Rennes Infos Autrement (rennes-infos-autrement.fr)


Essayez, je n'ai pas rêvé : chantez avec moi à la place de Et la p'tite fille chantait (bis)
un truc qui m'colle encore au cœur et au corps..

"Et les oiseaux chantaient
Et la lune brillait"


En bonus, et alors que j'avais présélectionné cette réédition, en panne d'inspiration à l'approche de cette fin d'année horribilis pour tant sur cette planète 

6 commentaires:

  1. Oui ça fait peur Jeanne, parce que ça porte un nom qui va changer la vie.... merci, bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Absences et oublis font peur quand s'accumulent les ans et pourtant ils ne sont pas forcément spécifiques des "vieux"... La tête en l'air et les pieds en dehors des pompes, cela est fréquent chez les jeunes et que de fois ai-je dû répéter "Quand tu n'as pas de tête, je dois avoir des jambes"....
    Merci pour ta participation que j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Superbe participation Jeanne. J'aime beaucoup le début de cette strophe :
    "Si j'ai des trous dans la raquette
    c'est de n'avoir pas bien joué
    aux normes de la société"
    C'est ce que nos proches guettent quand ont vieilli, surtout quand sur le plan familial, il y a eu des précédents...
    Un fléau qui touche de plus en plus de monde avec l'accumulation des ans est terrible.
    Dans le temps, on appelait cela le gâtisme, aujourd'hui c'est l'Alzeihmer, et quand on est confronté pour l'un de nos proches à cette patrologie, quel terrible verdict de scruter la radio d'un cerveau et de constater que le cortex se recroqueville et endommage les régions associées à la pensée, à la planification et à la mémoire...
    Que l'avenir nous préserve de cette maladie, pour nos proches surtout !
    Bises et bon vendredi - Zaza

    RépondreSupprimer
  4. Bravo j'aime beaucoup ton texte, bisous bon début de weekend

    RépondreSupprimer
  5. Je me souviens de cette chanson de Laurent Voulzy .
    Par contre si à 20 ans il est possible de se souvenir des livres que l"on a lus , passé un certain âge , il y en a trop , je me souviens vaguement d 'avoir lu tel ou tel bouquin , d'ailleurs je relis en ce moment quatre vingt treize de Hugo que j'avais dévoré jadis , mais je savoure davantage et avance plus lentement méditant sur chaque phrase .
    A propos de la mémoire des amours ou amitiés passées , il y a tant de chansons sur ce thème qu'il fallait faire un choix pour toi j'ai choisi une chanson que j'aime bien , un peu gnan gnan quand même mais qui vient du passé :
    https://www.youtube.com/watch?v=XhUHdjtgB7c
    Bonne journée
    l'Marco

    RépondreSupprimer
  6. Excellente participation à relever le défi, Jeanne !!! J'♥ beaucoup !!! Bonne soirée. Bises♥

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.