Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 23 janvier 2023

Passereaux

Pour la page 215 de  l'Herbier de poésies 

Lundi matin je me réveillais à peine dans la brume givrée, étonnée des chants de passereaux qui portaient clair et sonore dans cet air gelé. Tant de silence m'ayant fait croire à leur absence avait accompagné le tumulte des tempêtes.

Dans l'aube glacée
cueillaient-ils des perles d'eau
ou des baies de lierre ?

Près de la maison voisine un reste d'eau peut-être échappait encore à sa prison de gel. Leurs chants saluaient le grand âge du vieux maçon ou sa paresseuse fatigue qui naguère l'avait fait renoncer à reboucher les trous dans sa façade.

Un vrai paradis
pour ces petits emplumés
s'offrait à leurs nids.

image d'ABC


Côté distanciel
qui n'en est pas moins réel
est-ce coïncidence ?

Lundi soir, après une journée à lire et vaquer à quelques occupations domestiques et contraintes; ordinateur éteint, je l'ai rallumé, j'aurais pu comme souvent ne pas le faire. J'ai découvert sur l'Herbier de poésies l'image proposée par ABC, 

faisant résonnance
aux trilles matutinales
des oiseaux transis

Mardi soir au téléphone, un canari encagé, heureux de tenir compagnie à la personne à l'autre bout du fil et d'entendre une vraie conversation dans la solitude du lieu, s'est mis à chanter.

L'oiseau domestique
anime gaiement les journées
d'une dame dans sa nuit

loin de connaître la vie rude
de ses cousins sans barreaux.
©Jeanne Fadosi, mercredi 18 janvier 2023
pour la page 215 de l'Herbier de poésies
à découvrir bientôt avec les autres brins sur la page 215



Anne Sylvestre ; Les oiseaux du rêve - YouTube, album Les chemins du vent, 2003




7 commentaires:

  1. Eh oui Jeanne, la cage, la liberté, deux modes de vie... merci, bises

    RépondreSupprimer
  2. Les oiseaux t'ont bien inspirée. Il y a deux soirs, j'en entendais chanter au crépuscule dans la neige ... Je ne sais pas qui sont les plus heureux: ceux en liberté avec une vie difficile ,ou ceux en cage , avec une vie tranquille, mais enfermés.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Jeanne, j'aime beaucoup ton interprétation et surtout ton dernier tanka, et cette si belle chanson qui l'accompagne !

    RépondreSupprimer
  4. Deux mondes en miroir, entre souffrance et joie, sollicitude dans les moments difficiles, la vie est faite d'entr'aide, ces petites joies du quotidien qui font un grand bonheur.

    RépondreSupprimer
  5. Plein de jolis oiseaux chez toi ! Je leur ajoute de l'eau tiède pour qu'ils puissent boire, car le temps n'est pas clément pour les oiseaux comme pour les personnes à la rue...
    J'ai eu un caalopsyte très beau, un fugueur que j'avais recueilli mais après deux essais il a fui...
    Bisous Jeanne

    RépondreSupprimer
  6. Les oiseaux savent nous charmer au dehors mais beaucoup de personnes seules aiment écouter chanter leurs canaris, inséparables, petits compagnons des jours de solitude qui viennent rompre la monotonie !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, Jeanne

    Avec tes multiples passereaux, il me semble entendre maints pépiements et cela est fort agréable!
    Ton évocation est intéressante et j'ai aimé tout particulièrement ton tanka si expressif...ainsi que toutes tes illustrations et vidéos! Merci beaucoup pour ce billet original!

    Claudie

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.