Lundi matin je me réveillais à peine dans la brume givrée, étonnée des chants de passereaux qui portaient clair et sonore dans cet air gelé. Tant de silence m'ayant fait croire à leur absence avait accompagné le tumulte des tempêtes.
Dans l'aube glacéecueillaient-ils des perles d'eauou des baies de lierre ?
Près de la maison voisine un reste d'eau peut-être échappait encore à sa prison de gel. Leurs chants saluaient le grand âge du vieux maçon ou sa paresseuse fatigue qui naguère l'avait fait renoncer à reboucher les trous dans sa façade.
Un vrai paradispour ces petits empluméss'offrait à leurs nids.
image d'ABC |
Côté distancielqui n'en est pas moins réelest-ce coïncidence ?
Lundi soir, après une journée à lire et vaquer à quelques occupations domestiques et contraintes; ordinateur éteint, je l'ai rallumé, j'aurais pu comme souvent ne pas le faire. J'ai découvert sur l'Herbier de poésies l'image proposée par ABC,
faisant résonnanceaux trilles matutinalesdes oiseaux transis
Mardi soir au téléphone, un canari encagé, heureux de tenir compagnie à la personne à l'autre bout du fil et d'entendre une vraie conversation dans la solitude du lieu, s'est mis à chanter.
L'oiseau domestiqueanime gaiement les journéesd'une dame dans sa nuitloin de connaître la vie rudede ses cousins sans barreaux.
©Jeanne Fadosi, mercredi 18 janvier 2023
pour la page 215 de l'Herbier de poésies
à découvrir bientôt avec les autres brins sur la page 215
Anne Sylvestre ; Les oiseaux du rêve - YouTube, album Les chemins du vent, 2003
Eh oui Jeanne, la cage, la liberté, deux modes de vie... merci, bises
RépondreSupprimerLes oiseaux t'ont bien inspirée. Il y a deux soirs, j'en entendais chanter au crépuscule dans la neige ... Je ne sais pas qui sont les plus heureux: ceux en liberté avec une vie difficile ,ou ceux en cage , avec une vie tranquille, mais enfermés.
RépondreSupprimerCoucou Jeanne, j'aime beaucoup ton interprétation et surtout ton dernier tanka, et cette si belle chanson qui l'accompagne !
RépondreSupprimerDeux mondes en miroir, entre souffrance et joie, sollicitude dans les moments difficiles, la vie est faite d'entr'aide, ces petites joies du quotidien qui font un grand bonheur.
RépondreSupprimerPlein de jolis oiseaux chez toi ! Je leur ajoute de l'eau tiède pour qu'ils puissent boire, car le temps n'est pas clément pour les oiseaux comme pour les personnes à la rue...
RépondreSupprimerJ'ai eu un caalopsyte très beau, un fugueur que j'avais recueilli mais après deux essais il a fui...
Bisous Jeanne
Les oiseaux savent nous charmer au dehors mais beaucoup de personnes seules aiment écouter chanter leurs canaris, inséparables, petits compagnons des jours de solitude qui viennent rompre la monotonie !
RépondreSupprimerBonjour, Jeanne
RépondreSupprimerAvec tes multiples passereaux, il me semble entendre maints pépiements et cela est fort agréable!
Ton évocation est intéressante et j'ai aimé tout particulièrement ton tanka si expressif...ainsi que toutes tes illustrations et vidéos! Merci beaucoup pour ce billet original!
Claudie