Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mardi 31 janvier 2023

Vivent les vieux ...

Je viens de remettre en brouillon un article qui n'aurait pas du être publié en l'état et il mérite d'être amélioré si c'est possible.

Aujourd'hui, partout en France, de nombreux manifestants vont marcher comme le 19 janvier dernier avec la mobilisation contre la réforme des retraites et  le 21.

"La retraite, c'est mieux quand on est vivant." Voilà l'imparable évidence que certains slogans reprenaient lors de la manifestation du jeudi 19 janvier contre la réforme du gouvernement. 

INFOGRAPHIES. Visualisez comment le risque de mourir avant et juste après la retraite concerne davantage les classes populaires (francetvinfo.fr)

Retraites : est-il inévitable de travailler plus longtemps ? On a passé au crible les principales propositions des opposants à la réforme (francetvinfo.fr)









Pour celles et ceux qui croyaient qu'elle existe depuis longtemps, eh bien non, pas du tout ! 

1910, l'Etat accorde souvent chichement des pensions à ses vieux militaires et autres agents de l'Etat qu'on appelle pas encore fonctionnaires et dans d'autres secteurs de la production où se sont développées les idées de mutualisation, idées mises en action par quelques patrons solidaires ou sensés, des caisses mutuelles permettent des retraites par capitalisation.

"Camarade, ne vous y trompez pas, ce n’est pas à l’heure où il arrive à l’heure de la retraite, ce n’est pas seulement à 60, 65 ans, que le vieil ouvrier a ce réconfort, c’est quand il voit la suite de la vie. Aujourd’hui, quand l’ouvrier de 40 ans voit passer à côté de lui un vieux de 60 ans sans abri, sans travail, sans retraite, mendiant, (...) il se dit : "C’est comme cela que je serai dans quelques années", et il y a vers lui un reflux d’abjection... Dès demain, si vous le voulez, par le vote immédiat de la loi, et par l’effort d’amélioration que nous ferons tout de suite, dès demain, tous les vieux relèveront le front, et tous les jeunes, tous les hommes mûrs se diront du moins que la fin de la vie ne sera pas pour eux le fossé où se couche la bête aux abois." 

Jean Jaurès, discours du 8 février 1910, à Nîmes, lors du Congrès de la SFIO 
consacré à la loi sur les retraites ouvrières.

Histoire de la retraite en France : de l’acquisition d’un droit à la valse des réformes (radiofrance.fr)

Retraite en France — Wikipédia (wikipedia.org)

Alors oui il y a toujours eu la question du financement, bien plus difficile du reste naguère que maintenant. D'autant que l'économie d'avant guerre a mis en évidence l'extrême fragilité de la retraite par capitalisation qui avait fini par voir le jour pour une partie des travailleurs.

 en 1945, le principe d’une retraite pour tous est enfin acquis, mais dans les faits, la situation des retraités reste précaire. 

"Les personnes âgées constituent la population la plus pauvre de la société française jusque dans les années 1970. Et c'est avec le relèvement du minimum vieillesse, le relèvement des retraites, qu'on va réussir à sortir ces populations de la pauvreté. En 1960, 40 % des personnes âgées touchent le minimum vieillesse. En 2004, ils n’étaient plus que 4% à le toucher".

Rien ne s'est construit sans querelles ni luttes sociales ni reculs ni retours aux différences secteur public secteur privé. Seule constance qui ferait sourire si elle n'était pas (??? j'ai le mot sur le bout de la langue), la non considération et donc de reconnaissance du travail non rémunéré des femmes en plus de la moindre rétribution de leur travail rémunéré.

1953, la grande grève contre une réforme des retraites : épisode 2null du podcast Histoire des retraites (radiofrance.fr)

Car disons les choses clairement, l'une des raisons pour lesquelles c'est le plein emploi pendant les trente glorieuses, c'est qu'il fallait que la France ait des enfants, que la natalité remonte après les tranches creuses de la guerre et avant des années de la grande dépression. Il fallait donc que les femmes les élèvent au lieu d'aller travailler. Il fallait aussi faire accepter le paiement des cotisations patronales pour tous, d'où l'effacement des statistiques et des collectes des femmes d'agriculteurs, d'artisans et de profession libérales, quand bien même la fermière se levait plus tôt que son homme pour laver la maison, préparer les repas et aller traire les vaches. Quand bien même la femme du médecin prenait les rendez-vous au cabinet qui était deux pièces de leur logement ou au téléphone, qui permettait que la salle d'attente soit propre aérée et accueillante, qui ouvrait même souvent pour accueillir les patients. Qui était dans la boutique du boulanger ou du boucher ou du charcutier pendant que l'artisan pétrissait son pain, débitait les viandes ou préparait les galantines et autres bouchées à la reine ? Qui était derrière la caisse et qui faisait les comptes au quotidien ?

Combien de ces femmes ont encore maintenant continué à travailler "bénévolement" aux côtés de leur conjoint ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.