Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 9 mars 2020

Ce que Léda chuchotait à l'apn

En écho sans doute bien maladroit aux quelques derniers articles de Quichottine, tandis qu'elle mettait en ligne une sorte de polar au musée, je négligeais la fréquentation des blogs, allant voir le dernier jour de l'exposition de Léonard de Vinci au Louvre.
Était-ce les nocturnes gratuites organisées les trois nuits précédentes ou l'heure encore matinale, la foule était moins dense que je m'y attendais. Du moins au début. J'en ai profité pour regarder au plus près le détail des peintures et des dessins, avant de revenir sur mes pas pour quelques photographies. Mais déjà les visiteurs devenaient plus nombreux et je n'ai pu que furtivement photographier le tableau de Léda entre deux corps massifs qui s'intercalaient entre l'oeuvre et moi.

Je voulais en vérité faire un gros plan des bébés cygnes ou humains


Leda et le cygne, atelier de Léonard de Vinci
description dans le fascicule de l'exposition

Ce n'est qu'en observant ce cliché médiocre que j'ai découvert en bas à droite l'ombre portée d'une coquille d’œuf ... Mais si mais si et sur la gauche la Vénus de Milo enviant la grâce du bras de sa rivale trop humaine caressant le cygne ou plutôt Zeus.
Comment cela j'ai trop d'imagination ? Comment cela ma vénus semble charpentée comme un homme ? ...


De toutes façons, une alarme assourdissante et inquiétante s'étant déclenchée et nous invitant à suivre les consignes du personnel du musée, (lesquels se sont empressés de nous inviter à continuer tranquillement notre visite), je n'ai plus guère eu envie de m'attarder dans les allées où j'avais confortablement découvert l'ensemble des pièces exposées.

Leda et le cygne
image wikimedia commons voir détails

8 commentaires:

  1. Etrange. j'aime bien ce tableau et ton texte. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Et bien pour ma part je découvre ce tableau de Léonard, n'ayant jamais mis les pieds au Louvre... encore ! La femme à cette époque faisant plutôt envie que pitié, tout comme les "angelots"... quant à l'ombre... tu m'épates, parce que moi... bises

    RépondreSupprimer
  3. Une belle visite Jeanne et je comprends que cette alarme bruyante t'ai intensité à suivre les consignes du musée.
    Bises et bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement ,je vois la coquille d'oeuf et la Vénus de Milo masculine. C'est amusant !
    Tu as eu de la chance de pouvoir entrer au musée , car les employés ont fait jouer leur droit de retrait pendant quelques jours .
    J'aime bien ce tableau . Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Un superbe tableau et j'aime bien aussi quand ton imagination la fait sortir du tableau avec cette ombre de coquille .
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bien rendu, ce chuchotement de Leda à l'apn, Jeanne !
    Bon mardi,
    Bises♥

    RépondreSupprimer
  7. Leda est une belle fleur épanouie. C'est vrai que le tableau est étrange avec les oeufs cassés et les enfants qui en sortent. Merci pour la découverte et la chance que tu as eue d'aller au Louvre. Bonne soirée. Bises.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis contente que tu aies pu t'y rendre... malgré la visite écourtée.
    C'est vrai que c'est stressant quand tu dois sortir en hâte du musée, cela m'est arrivé alors que je le faisais visiter à des cousins il y a déjà très longtemps.
    J'aime bien ce chuchotement de Leda.
    bravo et encore merci à toi.
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Les commentaires anonymes et non signés d'une manière ou d'une autre ne seront pas validés.
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.