Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mercredi 11 mars 2020

Dans les étoiles avec Jasmine

la joyeuse équipe est en effervescence. Jasmine la gamine de Vanille lui a envoyé ce courriel :

"Puisque tu es virtuellement à Delhi, poursuis ton voyage jusqu'à Jaïpur : magnifique ! Le Maharaja Sawai Jai Singh a accomplit au XVIII° siècle un chef d'oeuvre de constructions astronomiques."

avec une photo jointe



Aussitôt reçu, aussitôt documenté en vue d'une virée vers le nord-ouest. Car oui, ce n'est pas banal d'avoir l'occasion de visiter en vrai ce temple du savoir astronomique de l'Inde des lumières. (Ben quoi, nous sommes bien au début du XVIIIe siècle, non ?)

Yantra Mandir, plus connu des touristes sous le nom de Jantar Mantar, situé à Jaipur dans le Rajasthan, est un observatoire astronomique de 17 instruments spectaculaires, inscrit depuis 2010 sur la liste du patrimoine mondial (de l'UNESCO ---> fiche de Jantar Mantar, Jaipur)

Ils et elles ou elles et ils rêvent déjà à leur visite sur le site des Baroudeurs  et en contemplant les images trouvées sur un moteur de recherche : Jaipur Jantar Mantar images ou encore dans les pas d'un autre blogueur, Stephane.


L'astronomie indienne ancienne semble être née en même temps et indépendamment de l'astronomie mésopotamienne. Voir le Surya Siddhanta, traité d'astronomie vieux de plus de 1500 ans.
Citons plus tard au Ve siècle Aryabhata, premier des grands astronomes de l'âge classique et au VIe siècle Bramagupta, premier mathématicien à utiliser l'algèbre pour résoudre des problèmes astronomiques.

Retrouvez sur son blog la liste des prénoms chez Jill Bill

et peut-être, les liens du rassemblement si Jill Bill le peut. On ne t'en voudra pas si tu ne fais pas ce suivi. Priorité à ta santé !

J'essaierai de tenir à peu près à jour Mes prénoms saison 11

Mes prénoms du mercredi saison1 dansaient à la guinguette de la Récréa-bigornette,
et ceux de La cour de récré de JB avec mes participations aux Prénoms du mercredi :
saison 2 ; saison 3 ; saison 4 ; saison 5 ; saison 6 ; saison 7 ; saison 8 ; saison 9 ; saison 10

Si vous voulez connaître la genèse de cette aventure ludique, Bigornette, Présidente d'honneur de La cour de récré de JB pour avoir créé les prénoms du mercredi,  s'en expliquait ICI.


8 commentaires:

  1. Bonjour élève Jeanne, je ne puis que dire heureux/euse qui comme Ulysse a fait un beau voyage, le monde est si vaste et il y a tellement de beautés sur terre à découvrir… Sois Jasmine la bienvenue à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m'dame JB ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai appris, j'ignorais l'existence de cet observatoire en Inde. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une belle invitation virtuelle de Jasmine à ta joyeuse équipe.
    Bises et à lundi prochain Jeanne

    RépondreSupprimer
  4. Whaouh , il est géant ce site astronomique , ces cadrans solaires sont impressionnants et d'une précision incroyable .Merci pour cette découverte .
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. La virée en vaut la peine, Jeanne ! Je comprends leur effervescence ! Bravo et bonne poursuite de ce mercredi !
    Bises♥

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Jeanne, ce que j'aime avec toi, c'est qu'à chaque nouveau prénom, nous attend une nouvelle découverte. Et en ajoutant un prénom à un autre, tu nous entraînes d'un pays à l'autre. Merci pour ce partage. Bravo. Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. je rejoins Victoria et son com et celle ci est de taille pour moi alors merci amitié Bisous Renée http://envie2.be/

    RépondreSupprimer
  8. De belles découvertes avec ces personnages qui parcourent le monde .Je ne savais pas qu'il y avait un tel observatoire en Inde .Et j'aime aussi ces couleurs chaudes.Bise

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Les commentaires anonymes et non signés d'une manière ou d'une autre ne seront pas validés.
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.