Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mercredi 11 décembre 2019

Comme des lapons malins avec Pépin

Dernière minute : le père noël inquiet pour les rennes de Laponie

Mais non !!! Pépin n'est pas un lapin malin encore moins un lapon canon mais câlin (dans son sens usuel et non pas désuet) et mâtin (dans son sens figuré) sans aucun doute car il est l'âme du pépin qui noua l'idylle de mes parents il y a plus de nonante ans. Oui, je ne suis ni belge ni québécoise mais je trouve nonante plus musical que quatre-vingt-dix, pas vrai ?

La grande ville de Narvik et ses paillettes de fête foraine ont distrait un temps nos voyageurs du grand nord. Ils ont aimé la descente à skis aux flambeaux possible à toute heure de la longue nuit polaire tout en ayant bien conscience que les vrais bonheurs de la vie n'étaient pas forcément là.
Pour l'heure ils ont rendez-vous au village de Klaus qui lors de leur rencontre fin octobre à Bergen leur a ouvert les portes de ses ateliers et de ses entrepôts.(site officiel du village du père Noël)

photo wikimedia en licence libre conditions clic
et bien évidemment aussi Santa Park, son parc souterrain (site officiel)

dont l'entrée semble une forêt magique :


















mais aussi Arktikum, le musée arctique et centre scientifique de la Laponie.

aurore boréale sur la grande galerie de Arktikum
photo wikimedia en licence libre, infos clic


Ils ont pu, grâce aux moteurs de recherche d'Internet, organisé leur voyage et bien sûr, ils ont choisi le bus.
De Narvik à Rovaniemi
distance 414 km durée environ 10 h
Même s'ils auraient rêvé sur la trace des anciens s'y rendre en traîneau. Ils auraient dû prendre des chemins de traverse et en ces temps de bouleversements climatiques, pas sûr que le trajet y ait été suffisamment sûr.

Lors de leurs temps libres, ils suivent d'ailleurs avec attention les mésaventures des explorateurs sud africain et suisse Mike Horn et norvégien Børge Ousland en grande difficulté sur ce qui reste de banquise arctique et leur soulagement tout relatif quand deux norvégiens les ont rejoint, leur apportant vivres et soutien pour les accompagner (clic ; clic ; clic) et soulagés que cela se doit bien terminé.

Retrouvez sur son blog la liste des prénoms chez Jill Bill
et peut-être, les liens du rassemblement si Jill Bill le peut. On ne t'en voudra pas si tu ne fais pas ce suivi. Priorité à ta santé !
J'essaierai de tenir à peu près à jour Mes prénoms saison 11

Mes prénoms du mercredi saison1 dansaient à la guinguette de la Récréa-bigornette,
et ceux de La cour de récré de JB avec mes participations aux Prénoms du mercredi :
saison 2 ; saison 3 ; saison 4 ; saison 5 ; saison 6 ; saison 7 ; saison 8 ; saison 9 ; saison 10

Si vous voulez connaître la genèse de cette aventure ludique, Bigornette, Présidente d'honneur de La cour de récré de JB pour avoir créé les prénoms du mercredi,  s'en expliquait ICI.

8 commentaires:

  1. Bonjour élève Jeanne, oui pour nonante, j'ai jamais bien compris vos comptes du genre quatre-vingt-dix et autres… Bref… c'est magnifique là-bas, Pépin va se régaler… Sois le bienvenu à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m'dame JB ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Pépin sera choyé, en ce jour de la cour de récré avec ces visites bien dans le ton du temps des Fêtes qui approche à grands pas ! Comme c'est bien pensé, Jeanne ! Bravo à toi et bon mercredi ! Bises♥

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai nonante est plus musical. Rovaniemi le village du Père Noël, j'y suis allée et c'est un très bon souvenir. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. ...je découvre toute l'histoire de ce défi des prénoms, quelle aventure...sans pépins?
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  5. Ton pépin a raccroché le train des autres élèves des semaines passées. Bon voyage à eux en Laponie.
    Bises et bon mercredi

    RépondreSupprimer
  6. Ah que j'aimerai emprunter le bus de Narvik à Rovaniemi
    et faire ce beau voyage sans pépins!☺

    RépondreSupprimer
  7. C'est vraiment superbe ce voyage et tu as bien raison d'employer nonante je trouve aussi beaucoup plus musical que quatre vingt dix.
    Bon mercredi Jeanne
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Pépin n'aura pas de pépins dans le grand nord .j'ai vu le reportage sur ces deux explorateurs des temps modernes, qui ont bien failli y laisser leur peau.
    J'aimerais bien voir une aurore boréale. Bise

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.