Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

vendredi 20 décembre 2019

Rosa Bonheur ...

Pour la page 157 de l'Herbier de poésies 


Quand Rosa peignait, c'était certes pour la beauté du résultat obtenu, mais ce qui importait avant tout, c'était le souci du vrai. A la manière des naturalistes, ces savants le plus souvent anonymes qui diffusaient et faisaient avancer la connaissance grâce à la précision de leurs planches anatomiques et botaniques.

Oiseaux d'Audubon
Roses de Joseph Redouté,
Tant d'autres innommés.

Quand tout à leur art et à leur science elle(s) et ils observaient et reproduisaient sur le papier ou la toile, savaient-ils qu'elle(s) et ils œuvraient pour la mémoire d'un monde en voie de disparition ?

Qui dans les grottes,
mammouths figés aux parois,
savaient leur destin ?

Rosa peignait avec sa tête autant qu'avec l'élan de son coeur, en éthologue et en ethnologue, le bonheur de vivre du vivant. Devina-t-elle, au crépuscule de sa vie et à l'aube des images animées, l'extraordinaire potentiel du cinématographe ?

sous le pinceau de Monet,
le moderne en marche.

Une modernité chargée d'emmener plus vite et plus loin des urbains dans les campagnes et les bords de mer. Le fer et le minéral au service d'une nouvelle manière de frôler le monde sans s'y intégrer, sur un temps de loisir. Les tableaux de Rosa invitaient à être dans le paysage.

Aux couleurs d'Edouard Manet
et tout un micro-cosmos.

©Jeanne Fadosi, jeudi 19 décembre 2019
à découvrir le vendredi soir  ou le samedi
avec les autres brins sur la page 157 de L'Herbier




bande annonce du film micro-cosmos le peuple de l'herbe
1996

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les toiles de Rosa qui sont comme des photographies… On est comme à sa fenêtre à regarder le côté nature de ce monde… merci Jeanne, bises

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques tes mots et magnifiques ces tableaux, Jeanne ! Belle poursuite de ce vendredi et bonne fin de semaine !
    Bises♥

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.