Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

dimanche 22 décembre 2019

Le 22 décembre 2019 ...

Stonehengedans votre visage le 27 décembre 2008
cliché  par Simon Wakefield, licence Creative Commons (clic pour informations)



Si je saisis "solstice" dans la case Rechercher de mon blog, je ne trouve aucun résultat. Ce fut pourtant l'une de mes ponctuations du temps qui passe sur mon premier blog initié avec le solstice d'hiver de 2008, il y a déjà onze ans et que j'ai archivé ici  Solstice d'hiver, promesse de printemps.
J'étais en retard cette année-là mais seulement de quelques heures aujourd'hui où le solstice de décembre (hiver au nord, été au sud) car il s'est produit à 5h19 ce matin heure de Paris.
Mais qu'est-ce que c'est exactement ?
Explications solstice - wikipedia, sur lesquelles s'appuie numerama repris par Le Point

Pour simplifier, c'est le moment de l'année qui correspond à la position de la terre par rapport au soleil pour laquelle la nuit est la plus longue et le jour le plus court pour l'hémisphère nord et l'inverse pour l'hémisphère sud.
Pourqoi ce n'est pas toujours le 21 ? Parce que la révolution de la terre autour du soleil n'est pas pile poil de 365 jours mais de 365 jours 5 heures 48 minutes et sans doute des poussières de secondes et de nanosecondes. Le calendrier grégorien corrige cette différence en ajoutant tous les quatre années (bisextiles) 1 jour au mois de février. Ce qui ne tombe toujours pas exactement avec le tour de la terre.

image trouvée sur la page en lien :
Le solstice d'hiver est arrivé : la belle astronomie de Noël
Un rendez-vous qui devrait obliger à l'humilité les milliards d'individus du genre humain qui ne sont que poussières d'étoiles dans un plurivers dont on ne connait à peu près rien par rapport à l'immensité de nos lacunes et que nous avons pourtant l'arrogance de bousculer, piller, détruire ...

1 commentaire:

  1. Merci pour ce lumineux billet, Jeanne ! Oui,et, je retiens ceci :Un rendez-vous qui devrait obliger à l'humilité les milliards d'individus du genre humain qui ne sont que poussières d'étoiles dans un plurivers dont on ne connait à peu près rien par rapport à l'immensité de nos lacunes et que nous avons pourtant l'arrogance de bousculer, piller, détruire ...
    Bon début de semaine et JOYEUX NOËL !
    Bises♥

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Les commentaires anonymes et non signés d'une manière ou d'une autre ne seront pas validés.
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.