Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mercredi 16 octobre 2019

Edur, le basque des neiges du nord

Notre bande de joyeux lurons se promettent de revenir dans cet étrange pays du nord du Danemark. Pour l'heure, elles et ils ont rendez-vous de l'autre côté de la mer à Göteborg en Suède. Pour cela, ils choisissent de prendre le ferry à Frederikshavn et de s'installer pour deux ou trois jours dans la presqu'île de leur hôte Edur qui leur a promis qu'il y avait de quoi faire.


Ne vous étonnez pas de son prénom basque, ici en Suède, nul ne semble s'en émouvoir car selon le livre l'Histoire des Cantabres ou des premiers colons de toute l'Europe "Les premiers colons de la Suède doivent être nécessairement basques"

(et promis juré, je n'ai pas fait du tout exprès de faire coïncider l'itinéraire de mes prénoms avec ce scoop que google vient de m'offrir sur un plateau alors que je complète ce billet mardi soir à 8h du soir sur la requête suède et basques histoire en troisième occurrence !!!)

Edur qui leur a promis qu'il y avait de quoi faire, dixit Chouette World ou encore le guide ultime.




Puis à deux heures de route de la 2e ville de Suède, ils profiteront avec Edur, siffleur d'oiseaux de son métier, de la nature du parc national marin et côtier de Kosterhavet autour des îles Kosteröarna



Retrouvez sur son blog la liste des prénoms chez Jill Bill
et peut-être, les liens du rassemblement si Jill Bill le peut. On ne t'en voudra pas si tu ne fais pas ce suivi. Priorité à ta santé !
J'essaierai de tenir à peu près à jour Mes prénoms saison 11

Mes prénoms du mercredi saison1 dansaient à la guinguette de la Récréa-bigornette,
et ceux de La cour de récré de JB avec mes participations aux Prénoms du mercredi :
saison 2 ; saison 3 ; saison 4 ; saison 5 ; saison 6 ; saison 7 ; saison 8 ; saison 9 ; saison 10

Si vous voulez connaître la genèse de cette aventure ludique, Bigornette, Présidente d'honneur de La cour de récré de JB pour avoir créé les prénoms du mercredi,  s'en expliquait ICI.


9 commentaires:

  1. Bonjour élève Jeanne… Ah les colons qui s'en sont allés un jour à la conquête de terres nouvelles, ils venaient bien de quelque part ! Edur a un métier peu commun, sois donc le bienvenu à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m'dame JB ;-)

    RépondreSupprimer
  2. heureuse coïncidence. Cela m'arrive aussi parfois de trouver de telles l concordances quand j'en cherche pour écrire en pensant réellement que je n'en trouverai pas. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle destination pour tes joyeux lurons, en tête ce matin Edur
    Bises et bon mercredi Jeanne

    RépondreSupprimer
  4. J'apprends pour la Suède et l'étymologie du nom , une sacrée trouvaille .
    Edur est un très bon guide pour visiter Göteborg , je ne résisterai pas non plus à voir le parc national marin et côtier autour des îles de Kosteröarna .
    Bonne journée Jeanne
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Je ne savais pas que les Basques faisaient partie des premiers colons de la Suède. Merci pour l'info, Jeanne et pour ces belles photos qui agrémentent ton texte et nous mènent en voyage. Bises et bon mercredi

    RépondreSupprimer
  6. Quelle chance, Jeanne !!! C'est vraiment super !!! Mille bravos à toi pour cette merveilleuse trouvaille ! De plus, de son métier, il va plaire grandement aux élèves de la cour !!! Bonne poursuite de ce mercredi ! Bises♥

    RépondreSupprimer
  7. de belles découverte pour cette équipée et pour nous sur ton texte. Renée http://envie2.be/

    RépondreSupprimer
  8. C'est drôle d'avoir trouvé sur le net le lien entre ton Edur basque et la Suède. C'est un prénom qui ne dépare pas avec ceux de ce pays . Une belle promenade. Bise

    RépondreSupprimer
  9. le net te connait Jeanne et fait pour toi de belles révélations...
    et ton Edur basque a rajouté quelques flocons de neige en Suède !
    siffleur d'oiseaux, quel beau métier!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Les commentaires anonymes et non signés d'une manière ou d'une autre ne seront pas validés.
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.