Sur l'image du sujet de la semaine 16-09 de miletune. A vous de décider* de la découvrir avant ou après la lecture de ce qu'elle m'a inspirée, au croisement d'autres évocations (images support)
Le sujet de la semaine, je ne pouvais pas ne pas y répondre. Mais comment y répondre ? Quelle scénographie pour l'écrire, résumer sans trahir, suggérer sans déformer, saluer sans offenser ?
papillon
papillon
p a pa
p i pi
on (i)llon
pa pi llon
écoutons-le aussi
dans chenille
dans crayon
papillon sans s
quand en détresse
il se sent seul
papillons avec s
tout en couleurs
sur quelques fleurs.
Des mots décortiqués
des mots recopiés
sur le cahier
des ailes coloriées
aux crayons de couleur
des papillons comptés
des résultats trouvés.
Et, la leçon d'après,
son foulard choisi
avec minutie,
brodé de mille paillettes
en grâcieux papillons,
figé dans leur chorégraphie.
Jeanne Fadosi, 4 mars 2016 sur l'image de la semaine 09 de miletune
* Les mots lus ne sont jamais tout à fait les mêmes que les mots écrits, y compris quand ils sont relus par leur auteur. Les mots impulsés par une image échappent eux aussi, et c'est tant mieux, à un seul déterminisme bi-univoque. Mais il n'est pas gratuit de lire sans voir l'image, ou en l'ayant vu ou en la voyant. Quel que soit votre choix, découvrir l'image support avant ou après, vous ne pourrez remonter le temps pour comparer les expériences.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.