Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mercredi 7 juin 2023

Florelle les quatre caravelles

Vous le savez, mon fil conducteur de cette année des prénoms du mercredi c'est les moyens de locomotion et de communication. Et bien oui ! encore deux et j'ai bien failli passer à côté, rêvassant sur ma balancelle. Mais Ô ! surprise ! ce n'est pas deux mais trois mais quatre caravelles !!! Que choisir ?

en direction des Indes pensait-t-elle
dans une baie aux calmes eaux
elle découvrit une île si belle*









ancienne VW Caravelle photographié 
à Ténérife par Roberto Sanchez Delgado
et épinglé sur pinterest


Florelle trimballe toute la tribu**
sur la grand route des vacances
s'affranchir de dresser la tente
quel bel été d'itinérance !









Caravelle Zero-G en 1992
Par Rob Schleiffert, CC BY-SA 2.0



Florelle aurait bien souhaité***
survoler le sol américain
Elle fut en retard d'un train
mais servit de test sans gravité








la Renault Floride devient Caravelle pour les USA
Par ZidaneHartono Travail personnel, CC BY-SA 4.0


A peu près en même temps
Florelle la floride en quête de conquête****
s'est fait rebaptiser du petit nom de caravelle
pour conquérir toute l'Amérique.







Vous savez quoi ? je les choisis toutes depuis mon salon, témoins des plus belles conquêtes humaines  et de leurs conséquences pour le meilleur et le pire ...
Respectons la chronologie, encore que dans les bureaux d'études, l'emprunt du nom ait du surgir de façon indépendante :
Evidemment la première et plus ancienne de toutes 
*Caravelle (navire) — Wikipédia (wikipedia.org), le magnifique navire pour naviguer sur les flots
qui a donné son nom aux autres. 



**Volkswagen Caravelle — Wikipédia (wikipedia.org) à partir de 1950 (si la page s'affiche en anglais
 vous pouvez la faire traduire par votre navigateur). Qui l'eut cru, la caravelle est la version confort de tous les combis qui ont fait le bonheur des campeurs des années 1960 et plus.








***Sud-Aviation SE 210 Caravelle — Wikipédia (wikipedia.org), production en série 1958 - 1973, un avion que je suis allée visiter à Orly avec mon parrain et ma marraine à défaut de m'embarquer pour un voyage on rêvait le dimanche à Orly
La Caravelle à New York (lemonde.fr), mise en ligne en mai 2007 d'un article du 5-6 mai 1957





et bien sûr en chansons ...

J'essaierai de tenir à peu près à jour Mes prénoms saison 14
Mes prénoms du mercredi saison1 
dansaient à la guinguette de la Récréa-bigornette, et ceux de La cour de récré de JB avec mes participations aux Prénoms du mercredi :
Si vous voulez connaître la genèse de cette aventure ludique, Bigornette, Présidente d'honneur de La cour de récré de JB, pour avoir créé les prénoms du mercredi, s'en expliquait ICI. 



8 commentaires:

  1. Merci Jeanne, bateau, véhicule, avion, on a du choix pour voyager avec elle... bises de m'dame JB ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J"×il beaucoup aimé ton voyage poétique sur mer, terre et ciel. Bravo. Bisous.
    Martine Martin

    RépondreSupprimer
  3. J"×il beaucoup aimé ton voyage poétique sur mer, terre et ciel. Bravo. Bisous.
    Martine Martin

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce voyage en caravelle que tu as décliné avec beaucoup de talent . Je découvre le combi Volkswagen appelé caravelle . Par contre j'ai vu récemment cette belle voiture cabriolet qui devait se rendre à un rassemblement d'automobiles anciennes . Quant à l'avion et au bateau , les lignes élégantes de ces deux moyens de transport font rêver .
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Jeanne, superbe billet pour nous présenter Florelle !!! Par les eaux, par l'air et sur terre ! Bravo !!! Bonne poursuite de ce mercredi. Bises♥

    RépondreSupprimer
  6. Tout une histoire de vie
    Un prénom et je voyage grâce à toi
    Merci ce fut très agréable
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  7. De nombreuses caravelles pour ta Florelle, super Jeanne.
    Bises et bonne nuit - Zaza

    RépondreSupprimer
  8. Des souvenirs de toutes ces "caravelle " !
    Moi, je n'avais retenu que celle de l'avion car il a longtemps desservi mon île et il y en a un qui s'était écrasé sur une montagne avec une équipe de basket .
    Bise

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.