Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

vendredi 16 juin 2023

Et Cosinus sort du livre

pour  Le nid des mots de abécé, thème de juin : 

Prochain thème à publier le vendredi 16 juin 2023 :

"Faire le portrait d'un personnage"


mais quelle sorte de personnage ?

Une personne réelle importante par son rôle social, son influence, sa réputation ?
Une personne réelle que l'on qualifie de personnage en mode péjoratif ?
Un personnage historique ? un personnage de fiction ? une personne dans un tableau ou une sculpture ?

Dans la réédition de mon texte, vous aurez en creux (souvent entre les lignes) non pas un mais plusieurs portraits :
Celui du savant Cosinus, personnage truculent d'une bande dessinée qui amusait beaucoup la petite fille que j'étais dès que j'ai su lire,
celui du directeur de mon collège, qui était en même temps prof de maths, de physique-chimie, de dessin industriel et de musique (qui se souvient de cette polyvalence des profs de cours complémentaires ?). Respecté autant que craint, on l'appelait le boss, voire Satan, pour ceux qui se souvenaient des châtiments corporels dont il usait jusq'u' à il y avait guère,
celui de l'auteur Christophe, un des premiers auteurs de bandes dessinées modernes qui ne mérite pas d'être tombé dans l'oubli,
celui de Christophe, le chanteur, qu'on n'oubliera pas je l'espère,
sans oublier que dans un acte d'une grande importance, un prétendu expert m'a qualifiée ni de femme ni de mère mais de "personnage". Vous devinez le poids d'une parole d'expert ...

J'entends d'ici vos cris effarouchés de mathophobes et vos sarcasmes de mathophiles. Comment ! le cosinus n'est pas un personnage  disent les uns, c'est une fonction essentielle à la trigonométrie.

Les autres se bouchent les oreilles à ces gros mots puis rétorquent :  un livre de maths ce n'est pas un roman disent-ils ! C'est une punition !
Sourires . . . .


Et re-protestations unanimes des croqueurs réconciliés contre un ennemi commun, moi ! Christophe ! mais ce n'est pas un auteur, c'est un chanteur.

D'abord si ! l'autre Christophe est un auteur compositeur interprète, na. Même si sa collaboration avec Jean-Michel Jarre comme parolier et arrangeur nous ont donné des pépites comme les mots bleus. Et ce n'est pas à lui que je fais référence. D'ailleurs allez savoir si consciemment ou inconsciemment, le chanteur n'a pas pris le pseudo de son héros favori de BD !

Bon, maintenant qu'en préambule les présentations sont faites, écoutez voir les réclamations du savant Cosinus :
Je viens au nom de tous les élèves que tu as traumatisés avec mon nom !
- tu m'étonnes, mon intention était contraire, infléchir la pensée des garçons vers la science ..
- justement, penses aux petites filles que tu as laissé sur le côté ! tiens, j'en connais une . . . elle t'as découvert à l'occasion d'une petite maladie qui lui a fait manqué les premières leçons de trigo.
- et alors ?
- quand son prof a prononcé le mot cosinus, elle a été prise d'une irrépressible crise de fou rire. Il faut dire qu'il avait le même mouchoir à carreaux que le savant et qu'il le confondait aussi souvent avec le chiffon à effacer . . .
- Je vois  . . . et alors ?
- alors, ça lui a monté dans les sinus, le prof l'a prise en grippe et . . . le ciel était bleu, les oiseaux chantaient. Le sermon lui parvenait à peine aux oreilles . . . elle avait déjà pris la tangente . . . Mais cette parenthèse l'a pénalisée tout le temps après . . .
- Je te concède cet inconvénient mais ce n'est qu'une exception ! les garçons ne se sont pas formalisés de te savoir si distrait.
- Bien sûr, d'autant que le professeur Tournesol a rajeuni l'aura des savants en les faisant rêver de voyages et de reportages. Mais les filles . . .
- Bon si je comprends bien, tu aurais voulu t'appeler autrement, c'est ça ?
- Oui
- Mais comment ?
- Justement j'hésite   . . .
-  . . .
- entre circonflexe et pendule
- Vastes sujets qui nécessiteraient toute une démonstration Pourquoi pendule ? De toutes façons tu es toujours en retard mon pauvre Cosinus !
- Pour l'heure, je pense au pendule de Foucault. D'ailleurs tu ferais bien de te presser Christophe pour rejoindre le comité d'accueil de Umberto Eco, un écrivain et sémiologue réputé qui vient de prendre la direction de votre inconnu éternel. Je suis sûr que vous êtes faits pour vous entendre.
- D'accord, j'y cours . . . Retrouvons-nous bientôt où nous prendrons le temps de discuter autour de ces grandes questions.
- avec humour ?
- promis ! 
©Jeanne Fadosi, lundi 22 février 2016
pour le défi 160 des CROQUEURS DE MOTS

"Hommages

René Goscinny et Albert Uderzo lui firent un clin d'œil en nommant Savancosinus un personnage d'Astérix, dans l'album La Zizanie. On trouve également une référence au savant dans le roman Odile4 de Raymond Queneau, au cours d'une discussion sur les mathématiques. Cosinus est également un saint du calendrier pataphysique célébré le 12 haha (ce qui correspond au 17 octobre)."

L'Idée fixe du savant Cosinus — Wikipédia (wikipedia.org) paru en feuilleton en 1893-94, réuni en un volume chez Armand Colin en 1900

de et par (l'autre) Christophe

Christophe, 1856 - 1945, biologiste français auteur de manuels scolaires et précurseur de la bande dessinée en France
Umberto Eco, 1932 - 19 février 2016, universitaire et écrivain italien (info d'actualité Le Monde ; ses tribunes dans Libé)
Christophe, 1945 - 2020, auteur, compositeur, chanteur

Le nid des mots de abécé

6 commentaires:

  1. Cette BD ne me dit rien, par contre les maths, si... je n'ai pas fait bon ménage avec en classe, merci Jeanne, bises

    RépondreSupprimer
  2. Je deteste les maths, je ne sais même pas ce qu'est un cosinus et la trigonométrie mais j'aime Christophe et les mots bleus. Merci pour ton originale réflexion du jour. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce texte, cosinus m'a fait beaucoup sourire, moi qui est toujours aimé les maths et qui a eu la chance d'avoir un excellent professeur de maths en 4eme... Elle m'a permis de retrouver confiance en moi et d'avancer très positivement pour la suite de ma scolarité.
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  4. Excellent, Jeanne... Comment ne pas faire appel à l'Idée fixe du savant Cosinus.
    Je viens de me régaler.
    Bises et bon vendredi - Zaza

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue que je me suis un peu perdue
    Je me suis posée
    J'ai relu
    Et je te dis bravo
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  6. Super, Jeanne, bravo ! Bonne fin de semaine. Bises♥☺

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.