Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

jeudi 8 juin 2023

Heureux qui comme Ulysse, de Joachim du Bellay

jill bill à la barre n°284 : 
Pour le lundi/défi, 12-6, thème "Impossible pas végétal" photo imposée
Pour le premier jeudi/poésie, 8-6, thème "Revenir, retour"
Pour le second jeudi/poésie, 15-6, thème "Un oiseau"

Qui n'a pas connu cette perplexité incrédule de ressentir de la joie au retour d'un voyage même plein de découvertes et d'agréments ? Le poème de Joachim du Bellay a traversé les siècles pour décrire ce sentiment incomparable et il m'a paru incontournable de le rééditer pour illustrer le thème suggéré par JB. 
Ce n'est pas la seule raison pour laquelle j'ai choisi de le rééditer. Je m'en explique Ici ---> 

En bas du billet le poème dans sa graphie du XVIe siècle*

XXXI

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme celui-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d’usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison,
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m’est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu’ont bâti mes aïeux,
Que des palais romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l’ardoise fine,

Plus mon Loire gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l’air marin la douceur angevine.

Joachim du Bellay, recueil Les regrets, 1558

tant et si bien qu'une nouvelle mise en musique  par un jeune chanteur a été salué en 2007 et même repris dans les écoles

Ridan - Ulysse (Clip officiel) - YouTube


sans oublier l'inoubliable adaptation de Georges Brassens pour le film du même nom sorti en 1970 avec Fernandel dans le rôle titre.
Georges Brassens - Heureux qui, comme Ulysse - YouTube où Brassens chante Heureux qui comme Ulysse, bande originale du film, paroles de Henri Colpi, musique Georges Delerue

Château de Saumur, Les très riches heures du Duc de Berry, septembre, miniatures du calendrier, 1440
et le château actuel en arrière plan d'un champ de vignes

Joachim du Bellay, ~1522 - 1560, poète français du XVIe s, à l'origine de La pléiade avec Pierre de Ronsard

Les Regrets — Wikipédia (wikipedia.org)

Ridan, chanteur français né en 1975, album révélation de l'année aux Victoires de la musique 2005 avec Daniel Darc

Heureux qui comme Ulysse (film), réalisé 1969 par Henri Colpi, sortie 1970, dernier film avec Fernandel

Fernandel, 1903 - 1971, acteur, humoriste, chanteur et réalisateur français

Henri Colpi, 1921 - 2006, monteur (Hiroshima mon amour, 1959 ; L'année dernière à Marienbad, 1961), réalisateur (Une aussi longue absence, Palme d'or 1961), scénariste (L'été meurtrier, 1983, 

*Heureux qui, comme Vlyſſe, a fait un beau uoyage,
Ou comme ceſtuy là qui conquit la toiſon,
Et puis eſt retourné, plein d’uſage et raiſon,
Viure entre ſes parents le reſte de son aage !

Quand reuoiray-ie, helas, de mon petit uillage
Fumer la cheminee, et en quelle ſaiſon,
Reuoiray-ie le clos de ma pauure maiſon,
Qui m’eſt une province, et beaucoup d’auantage ?

Plus me plaiſt le ſeiour qu’ont baſty mes ayeux,
Que des palais Romains le front audacieux:
Plus que le marbre dur me plaiſt l’ardoiſe fine,

Plus mon Loyre Gaulois, que le Tybre Latin,
Plus mon petit Lyré, que le mont Palatin,
Et plus que l’air marin la doulceur Angeuine.

6 commentaires:

  1. Un poème que j 'aime tant, je le connais par coeur. J'ai lu avec émotion l''histoire de tes grands parents qui ont quitté contraints leurs vignes de champagne pour la douceur angevine. Bisous
    Martine Martin

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce poème de Du Bellay; je l'avais appris au lycée et je le récite encore.. Bise.

    RépondreSupprimer
  3. Revenue de ton lien, Jeanne, me voici de retour. Je comprends alors que c'est une excellente réédition pour relever ce défi ! Bises♥

    RépondreSupprimer
  4. A chaque fois je pense à Georges Brassens. Bon week end. Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Un superbe poème que je connais encore par cœur !
    Bises et bonne soirée Jeanne - Zaza

    RépondreSupprimer
  6. Un très beau. Intéressant de voir l'origine du v, un u tout simplement.
    Bises

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.