Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

jeudi 29 juin 2023

Trois p'tits chats ..., anonyme et un de mes calligrammes

A la manœuvre du défi n°285 des CROQUEURS DE MOTS, dernier de la saison  avant l'été et la reprise en septembre, voici ce que je vous propose    Fadosi continue: Oyez CROQUEUSES et CROQUEURS DE MOTS : ma proposition pour le défi 285 :

Pour le défi du lundi 26 juin :
un texte s'inspirant de l'une de ces citations ou des deux

"Si haut qu'il peut grimper, un chemin qui monte n'est rien d'autre qu'un chemin qui descend en sens inverse et réciproquement."

L'Os à moelle de Pierre Dac
et 
"Pour la marche à pied, le meilleur des chapeaux de paille ne remplacera jamais une bonne paire de chaussures."
 Pierre Dac

Pour les jeudis poésie des jeudi 22 et 29 juin :
un poème en rapport avec un ou plusieurs des mots de ces citations
ou même selon votre bon plaisir estival

D'abord cette comptine que nous avons chanté et chanté et chanté au temps de mes colonies de vacances à la campagne, à la mer, à la montagne avec ses inévitables et joyeuses promenades, ses montées et ses descentes et les bonnes chaussures pataugas à notre pointure, données en début de mon dernier séjour et que j'ai longtemps utilisées dans mes randonnées. Les sandales en plastique distribuées lors des séjours en bord de mer n'ont pas eu le même succès.
Trois p'tits chats,
Chapeau d'paille,
Paillasson,
Somnambule,
Bulletin,
Tintamarre,
Marabout,
Bout d'ficelle,
Selle de cheval,
Cheval de course,
Course à pied,
Pied à terre,
Terre de feu,
Feu follet,
Lait de vache,
vache qui pisse
pissenlit
lit de camp
campement
menthe à l'eau
loterie
riz de veau
vaudeville
ville de Troies
Trois p'tits chats

variante courte en comptine CLIC

Je vous avais (presque) promis une note d'optimisme ou du moins de sourire, alors voici ce que j'avais fait un certain jour de pandémie fin avril 2020 :

En ces temps de pandémie au covid et de voyages immobiles autour de son logis, laissez-moi rééditer celui-ci

fan
       de fun
            Fabrice
                ni tailleur
                       ni riche
                va au Fablab
          avec les plans
       de sa planche
et de sa voile
Alors
         avec
                Brice
                    depuis Nice
                 Ils mettront les voiles    
vers l'autre bout du monde    
surfer dans le vent et les vagues   ))))))))     ))))))
))))))))                                    )))))))        )))                
)))))))))))     ))))))))   ))))
)))))))))))))))

J'écrivais en ces temps de confinement : Un coup de chapeau aux bénévoles des fablab qui contribuent à la fabrication de protections (visières, etc ..) et sans doute dire à tous ceux qui ne rêvent que de plages et de sable chaud qu'il va falloir tempérer ses envies car on en a encore pour un temps indéterminé de ce fléau.


8 commentaires:

  1. Ah oui côté comptine... et bravo pour le calligramme... Quant au virus, même si on en parle moins... la situation est bien meilleure et la vie a repris son cours.... merci Jeanne, bises JB

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ton calligramme fort réussi. Je l'ai chanté souvent la comptine. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ah Jeanne, la comptine des p'tits chats, celle que je chante avec ma dernière petite fille de 4 ans. Merci
    Bises et bon jeudi - Zaza

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, aujourd’hui pas d’obligation donc je passe voir vos blogs.... Bravo pour le tout désolée si je n'ai pas répondu mais impossible...Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui une comptine que j'ai d'abord chantée avec maman puis avec mes enfants avec quelques variantes .
    Un grand bravo pour ton calligramme du confinement . Quant au covid il se fait tres discret en ce moment .
    Merci de nous avoir proposé de prendre le chemin avec Pierre Dac.
    Bon jeudi
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce défi. J'ai fait la connaissance de Pierre Dac, homme sensible. Il a connu la dépression, la perte de son ami Francis Blanche. Il aimait rire et être seul.
    Merci pour ce très beau calligramme.bises

    RépondreSupprimer
  7. Je connais cette comptine ; cela rappelle des souvenirs;Pas mal celle de ton invention

    RépondreSupprimer
  8. Cette comptine des trois p'tits chats, quel souvenir !!! Super, que ton calligramme !!! Merci pour la belle quinzaine, Jeanne ; ce fut un plaisir. Bises♥

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.