Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mercredi 20 avril 2022

Matéo fait fi de la météo

 J'ai découvert le chanteur Matéo Langlois (MATÉO LANGLOIS - Le Mégaphone Tour (megaphonetour.fr) ) à l'occasion de ce petit jeu d'écriture et je suis tombée sous le charme de sa poésie et de son chant et de sa voix, des mots intemporels et collant si tragiquement à la réalité lugubre de la vie bousculée par l'intrusion du retour de la pluie de ferraille comme disait Prévert dans Il pleut sur Brest

Matéo se moque de la météo
Il chante par tous les temps
en mono comme en stéréo
quelque soient les affres du temps

Dans la vraie vie
il est des douleurs
insupportables à l'infini
quand soudain pleut le malheur

Encore protégé dans sa ville
sans se soucier de l'orthographe
il erre de case en case
et refuse de s'enfermer dans un code

"Fait gaffe si tu reste ici
le goudron finira par salir ta poésie
...
la faucheuse est à nu
on compte les morts"

Matéo Langlois - La Ville CLIP OFFICIEL - YouTube


"et des codes et des cases et codes
et des cases et des codes et des cases déphasées
...
dans ta case y a des cassures
...
t'a pas vu le temps filer
alors plus personne ne peut plus t'encadrer
...
C'est pas très carré tout ça
on peut pas caser ton cas


"Vivre si c'était comme un livre
on pourrait sauter les pages quand c'est trop douloureux

Matéo Langlois - Les Fôtes d'Orthographe - YouTube

©Jeanne Fadosi, mardi 15 mars, modifié mercredi 23 mars 2022 



Pour aller plus loin :


J'essaierai de tenir à peu près à jour Mes prénoms saison 13

Mes prénoms du mercredi saison1 dansaient à la guinguette de la Récréa-bigornette,
et ceux de La cour de récré de JB avec mes participations aux Prénoms du mercredi :
saison 2 ; saison 3 ; saison 4 ; saison 5 ; saison 6 ; saison 7 ; saison 8 ; saison 9 ; saison 10 ; saison 11 ; Mes prénoms saison 12    

Si vous voulez connaître la genèse de cette aventure ludique, Bigornette, Présidente d'honneur de La cour de récré de JB, pour avoir créé les prénoms du mercredi, s'en expliquait ICI.


11 commentaires:

  1. Merci Jeanne, je ne connaissais pas, voilà chose faite, bises de m'dame JB ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Matéo un poète qui sait braver la météo
    belle trouvaille Jeanne

    RépondreSupprimer
  3. Pour Lilou chez qui je ne peux plus laisser de message, il n'y a plus d'options qui me convienne :
    entre ton matéo et le mien aura-t-on de bonnes prévisions de météo ???? bises

    RépondreSupprimer
  4. Golondrina63Auv20 avril 2022 à 12:58

    Je ne connaissais pas du tout ce poète
    Merci pour la découverte
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. merci pour la présentation de ce Matéo...Bisous douce journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Jeanne,
    C'est vrai qu'il ne se soucie pas de l'orthographe, mais sa poésie est vivante, et c'est sans doute ce qui compte avant tout.
    Merci de me l'avoir présenté (il y a tellement de talents, partout, qu'on ne sait plus parfois qui lire, qui écouter... )
    Bises et bonne fin d'après-midi.
    Fabrice

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup Jeanne je découvre Matéo Langlois, et je suis ravie, écriture, instrument, voix tout est bon .
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Inclassable en effet ; ses chansons sont originales; je ne le connaissais pas.Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Jeanne, une bien belle découverte, dans mon cas !!! Merci à toi pour cela ! Super !!! Bonne soirée de ce mercredi ! Bises♥

    RépondreSupprimer
  11. Un Matéo que je découvre grâce à tes liens. Merci Jeanne.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.