Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

vendredi 15 avril 2022

Si j'étais un livre

 Pour le nid des mots du vendredi 15 avril 2022 : Thème : "Si j'étais un livre, je..."


Et Oups !!!! 😕 j'étais pourtant prévenue du changement de date de parution !!!


Si j'étais un livre,
je serais sourire des temps moroses
récréation des nuits d'insomnie
pansement des jours chagrins

Si j'étais un livre,
je serais eau fraîche des temps d'étude
nourriture des nuits de doute
carburant des jours d'étonnements.

Si j'étais un livre,
je serais mémoire des temps d'absence
témoin des nuits de brume sans lune
chemin des jours d'hier à demain.


 


Mais dans la vraie vie, ma vie pourrait être un livre qu'il me faudrait mille ans à écrire. Un livre que l'on rangerait au rayon des romans noirs, de ceux dont on dit que l'histoire est trop invraisemblable pour avoir été vécue, ou alors du genre "ça n'arrive qu'aux autres". Un livre que je ne pourrai pas écrire, ou alors dans une autre vie où je pourrais dire. Car un livre de vie, à moins d'avoir été ermite, implique bien plus que soi. Un livre juste pour la mémoire. Un livre juste pour mes enfants et mes petits enfants.

8 commentaires:

  1. Tout une programme Jeanne, quant à écrire ses mémoires, surtout avec une vie bien remplie, pourquoi pas ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Quel programme Jeanne, bravo et belle participation.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. ... alors, je reviens avec plaisir, Jeanne !!! Oh qu'il serait épais de pages, ton livre mais, recherché en grand !!!
    Un livre juste pour tes enfants et tes petits enfants, serait sûrement apprécié également !!! Bravo et bonne soirée de ce vendredi! Bises♥

    RépondreSupprimer
  4. Parfois des évènements de nos vies sont plus invraisembles que ceux qu'un écrivain n'aurait pas imaginés. Quand la réalité dépasse la fiction. Joyeuses Pâques.

    RépondreSupprimer
  5. Un livre pour s'échapper du noir de certaines choses vues ou vécues. Un livre qui passionne, que l'on referme avec regret car nous avons aimé. Voilà ce que j'aime chez un livre. Bon week end Pascal ! bises.

    RépondreSupprimer
  6. les livres sont si importants dans ma vie.
    Je ne les abandonne jamais très longtemps.
    Les vrais vies sont souvent plus touffues que les romans.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Il y a des livres qu'on commence et qu'on ne finit jamais... j'espère que tu pourras écrire celui pour tes petits-enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peut-être, je repousse toujours. Trop de choses à dire. que trier ? mais oui, il le faudrait !

      Supprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.