Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mardi 19 avril 2022

Abécédaire du monde d'après : H comme honi soit ...

 J'ai toujours du mal quand pour m'endormir je joue dans ma tête au "Baccalauréat" Jeu du baccalauréat — Wikipédia (wikipedia.org) Il occupait nos après-midi pluvieuses dans nos enfances, je m'en souviens.

prénoms masculins : Henri, Hubert, Hector ; féminins : Honorine, 

arbres : hêtre ; légumes : haricots ...

Le matin où je réfléchis mentalement à mon abécédaire en prenant mon petit déjeuner, c'est la panne.

Puis honneur. Mouais, que dire de ce mot qui ne veut plus rien dire.

Honni, comme "Honni soit qui mal y pense !"

Mais où diable ai-je été trouver cette maxime et que veut-elle dire ?

J'écoute en même temps la radio d'une oreille distraite.

"Les carottes sont cuites" ...  mais pourquoi ? carottes ne commencent pas par un h ! Ah ça y est ! 

"C'est la fin des haricots"

L’expression « Les carottes sont cuites » servit de code à la Radio Londres pour annoncer l’imminence du débarquement des troupes alliées en Normandie le 3.


Honi soit qui mal y pense — Wikipédia (wikipedia.org)

Elle est la devise de l'ordre de la Jarretière, le plus important ordre de la chevalerie britannique, créé le  le jour de la Saint-Georges, en pleine guerre de Cent Ans 

Dans un registre moderne, la phrase signifie donc « Honte à celui qui y voit du mal ».

Honi, honni, du verbe honnir, désuet même quand j'étais petite, il y a une bonne soixantaine d'années.

HONNIR : Définition de HONNIR (cnrtl.fr)

Mais revenons à ma première idée :

HONNEUR

« L'honneur est un sentiment d'estime et de considération porté à un individu ayant une conduite digne, méritante, conforme à un certain nombre de normes d'un groupe ou d'une société. C'est un lien entre une personne et un groupe social qui lui donne son identité et lui confère le respect»

Quand je vous disais que ce mot ne voulait plus rien dire en ces temps qui ont remplacé le nom "morale" par le nom "éthique" en lui tordant le cou et peu importe les moyens.

Fiche Philo: Morale VS Ethique - La Libre


Comment un verbe (honnir) et un nom (honneur) qui ont un sens à peu près contraire l'un à l'autre peuvent-ils avoir une structure aussi proche ? Je suis bien en peine de trouver une réponse à cette question qui m'interpelle. Dans la plupart des cas, les antinomies apparaissent dans les termes.

En France, la légion d'honneur est la plus haute décoration ou distinction donnée par l'Etat à une personne physique ou morale, la Grand Croix en étant le grade le plus élevé.

Il arrive que la légion d'honneur soir retirée :

Maurice Papon décoré par De Gaulle en 1961 (ironie de l'Histoire) déchu en 1999 s'est pourtant fait enterrer avec sa médaille faisant fi de l'interdiction de la porter indument.

Bachar Al-Assad, décoré en toute discrétion par Jacques Chirac en 2001, la Syrie  l'a rendue en anticipant le résultat d'une procédure de radiation.

Mussolini, Franco, Ben Ali, Ceausescu, Noriega, Bocassa, et la liste n'est pas close ont été décorés de la Légion d'honneur. Certains ont été déchus, pas tous.

Il est d'ailleurs plus risqué d'être particulier dans ce cas tels John Galliano, le couturier britannique , pour des injures antisémites déchu en 2012 ou en 2014 Lance Amstrong, le champion cycliste américain condamné pour dopage.

Une telle démarche a été entamée par Emmanuel Macron en 2017 concernant Harvey Weinstein  décoré en 2012 par Nicolas Sarkozy et condamné et incarcéré en 2020 pour viols et agressions sexuelles.

Faut-il accepter la légion d'honneur  ou la refuser comme Pierre Curie, Georges Brassens, Jean-Paul Sartre, Albert Camus par pudeur ou pour la liberté ou plus récemment Thomas Piketty Ces personnalités qui ont refusé la Légion d'honneur (lefigaro.fr) ; VIDEO. Ces personnalités qui ont refusé la Légion d'honneur (francetvinfo.fr)

"Trop d'honneur est un esclavage"

épinglait dans un libelle le chansonnier goguettier Charles-François Panard au XVIIIe siècle 

Si naturellement les hommes renient l'honneur, la justice et jusqu'à la religionpour obtenir de la sécurité !

Heurs et Malheurs de la fameuse Moll Flanders (1722) de Daniel Defoe


Entre honni et honneur que d'ambiguïtés ! Vous m'excuserez de perdre un instant mon sérieux quand je réalise que ce sont les garçons d'honneur qui sacrifient encore de temps à autre au banquet de noces à la mise aux enchères de la jarretière de la mariée. En tout bien tout honneur.

La même ambiguïté se retrouve entre le pouce levé qui signifie selon les lieux, "c'est super", bravo ou le sens inverse à l'égal du majeur levé en "doigt d'honneur" qui est un signe d'hostilité et le plus souvent une insulte, déjà répertorié à la bataille d'Azincourt des anglais aux français et même dans les comédies d'Aristophane.



 honor. Issu du latin honos, honor, « honneur rendu aux dieux, décerné à quelqu’un ; charge honorifique, magistrature ».
1. Sentiment d’une dignité morale, estimée au plus haut, et qui porte à des actions loyales, nobles et courageuses. Les lois, les règles de l’honneur. Code de l’honneur, ensemble des règles que doit observer une personne soucieuse de sa dignité. 
2. Estime qu’a de soi et qu’obtient d’autrui une personne qui obéit en toute chose à ce sentiment.

"C'est la contradiction fondamentale qui nourrit la morale de Saint-Exupéry. Il dénonce la médiocrité de chaque individu, mais celle-ci ne peut être rachetée que par la noblesse de l'humanité. Peu importe nos pensées misérables. Seul compte le devoir. On connait aujourd'hui par ses confessions le Saint-Exupéry , par ses lettres intimes (...), on connaît si bien ses pensées secrètes qu'on en oublierait celui qu'il était pour les autres, (...), et surtout, ne se lamentant pas ... agissant ! Un homme d'honneur et d'action."

Michel Bussi, Code 612 Qui a tué le Petit Prince, Les Presses de la Cité, p178

5 commentaires:

  1. Le H t'a beaucoup inspirée ! Le mot honneur est mis à toutes les sauces comme on dit. Napoléon doit e retourner dans sa tombe en voyant à qui on donne la Légion d'honneur . Au départ elle n'était que pour les grands Hommes .
    J'ai joué moi aussi au jeu du dictionnaire ... Bise
    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que voulait Napoléon mais qu'entendait-il par "grands hommes" ? bises

      Supprimer
  2. Cette consonne t'a bien inspiré, bravo, et j'aurais bien ajouté aux mots évoqués, l'HORREUR ! Nous vivons une drôle d'époque, et j'ai beaucoup de mal à m'y faire !
    Bisous, bisous, Jeanne

    RépondreSupprimer
  3. C'est tout à ton honneur Zaza que tu aies bien du mal à t'y faire de cette époque qui devrait faire horreur à tout le monde. bises et belle soirée Zaza

    RépondreSupprimer
  4. La légion d'honneur n'était au départ donnée qu'à titre militaire... aujourd'hui, je me demande si elle correspond encore à quelque chose.
    J'aime beaucoup ta page, Jeanne, je suis toujours émerveillée devant tes réflexions qui nous entraînent souvent très loin.
    Merci pour cela.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Les commentaires anonymes et non signés d'une manière ou d'une autre ne seront pas validés.
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.