Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

dimanche 5 septembre 2021

Mes prénoms de l'été : V comme Victoire

 Vincent comme Vincent Van Gogh, le peintre mort à Auvers sur Oise, Vincienne, Viviane comme la fée Viviane ou la dame du lac, Virginie, de Paul et Virginie le roman de Bernardin de Saint-Pierre,  botaniste amoureux et respectueux de la nature qui passe les dix dernières années de sa vie à Eragny sur Oise.

Victor, Victorine, Victoria comme la reine Victoria d'Angleterre qui a régné pendant 63 ans sur le Royaume Uni tout au long du XIXe siècle, le règne le plus long avant que la rein Elisabeth II ne la double.

Et pourquoi pas Victoire ? 

Prénom Victoire : signification, origine, fete (journaldesfemmes.fr)

Vous me direz peut-être que c'est un nom au sens bien difficile à porter, VICTOIRE : Définition de VICTOIRE (cnrtl.fr) C'est pourtant depuis la fin des années 1980 un prénom devenu à la mode et plus encore ces dernières années peut-être depuis que les medias en ont fait sortir une de l'oubli :

Julie-Victoire Daubié, une pionnière à l'université - Ép. 3/4 - Ces figures qui ont façonné l’université (franceculture.fr)

Victoire pour Julie-Victoire Daubié — Wikipédia (wikipedia.org)

Mlle Julie-Victoire Daubié
la première bachelière et licenciée de France

"Victoire Daubié est une moraliste, une économiste féministe par sa nature même. Elle laisse le souvenir de sa ténacité dans la lutte pour la reconnaissance de nombreux droits aux femmes. Outre son combat pour leur accès à l'enseignement et à une formation professionnelle efficace, elle milite pour le vote des femmes qui, d'après elle, moraliserait la vie politique." (source wikipedia ci-dessus cité)

3 commentaires:

  1. Pour moi le V, c'est Vincent, notre cadet ,-) merci Jeanne...

    RépondreSupprimer
  2. C'est la fée Viviane que je préfère, elle me fait toujours rêver.
    Bises et bon dimanche Jeanne

    RépondreSupprimer
  3. Merci Jeanne de me faire découvrir cette Julie-Victoire Daubié. Bises♥

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Les commentaires anonymes et non signés d'une manière ou d'une autre ne seront pas validés.
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.