Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

dimanche 12 septembre 2021

mes prénoms de l'été : Z comme Zélie ...

 ... non que ce soit un prénom qui revient à la mode mais parce qu'il revient assez souvent dans les arbres généalogiques qui ont été fait dans ma famille. Pour ce qui me concerne, j'en ai commencé un mais je n'ai pas les qualités nécessaires pour une telle tâche. Passionnante j'en conviens. Ce qui m'intéresse le plus n'est pas forcément de remonter loin dans le passé que d'explorer les branches latérales des perdus de vus. Il y en a dans les familles nombreuses étendues et quelquefois compliquées par les recompostions ou tout simplement les décalages du temps.

Prénom Zelie : signification, origine, fete (journaldesfemmes.fr)

Je vais être franche, pour ce dernier prénom de l'été, je craignais ne pas avoir de matière pour faire un billet. C'était sous-estimer les ressources du moteur de recherche de Microsoft Edge. Eh oui depuis que je navigue sur Edge, je fais quelques infidélités à Google.

Le moteur de recherche m'a même épargnée d'être inondée des sites glorifiant Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. Jusqu'à un certain point quand même alors qu'il m'avait entièrement épargnée pour le prénom Thérèse. J'ai fini par apprendre en effet que la mère de la sainte de Lisieux et d'Alençon se prénommait Zélie.

Revenons aux autres Zélie découvertes :

Zélie et compagnie


 

Zélie Nord-Sud que j'ai découvert sur BDthèque avec des avis de lecteurs plutôt mitigés. Du coup je suis allée voir les avis de Babelio sur cette BD


          
J'ai aussi découvert un opéra-ballet en un acte où l'héroïne Zélie, une nymphe de Diane a été jouée par Madame de Pompadour en 1749 devant le roi.


Et puisque nous sommes dans les grands airs, j'ai aussi trouvé une Zélie De Lussan qui a été enregistrée au Carnegie Hall (ci-après en 1903), une vraie pro celle-ci et qui avait du talent et du succès.


Zélie de Lussan, cantatrice, 1861 - 1949

Mon billet devait clore ici ma série des prénoms de l'été ... C'était sans compter sur cette belle surprise ce matin au marché. J'avais vu son stand plein de joyeuses couleurs depuis deux ou trois samedi sans y prêter trop attention. Je n'avais plus assez d'autonomie sur mon portable pour prendre des photos. Sur une ardoise noire une belle écriture manuscrite avait tracé (je retrace approximativement de mémoire) :

fleurs fraîches de nos régions

Spontanément, je n'aurais pas mis l'art floral et des bouquets avec la littérature et la poésie et d'ailleurs quand on l'évoque, il est plutôt classé dans les arts visuels de la peinture et de la sculpture mais pourquoi pas ? Ne dit-on pas  "Dîtes-le avec des fleurs" ? alors traduire les mots en bouquet fait du bouquet un poème, n'est-ce pas ?
Voici le bouquet que je me suis offert :


avec des mufliers et des asters

des cosmos et des ??? je cale

Mais voilà que j'allais oublier de vous montrer sa carte :






6 commentaires:

  1. J'apprends, j'apprends aussi, quant à la fleur blanche, on dirait bien de la rose... ou de la mini pivoine, mais... !? Bises JB merci...

    RépondreSupprimer
  2. une tante de mon mari s'appelait Zébronie mais fût rebaptisée Zélie même sur sa tombe et une cousine a donné le nom de Zélie à sa fille qui maintenant doit avoir 18 ans. Rare mais pas si désuet. bises

    RépondreSupprimer
  3. Zélie c'est un joli prénom et tu as bien honoré, bravo.
    En te lisant j'ai pris connaissance de ce moteur de recherche "Edge". Je vais aller farfouiller de ce côté-là.
    Bises et bon dimanche de la part de Zaza https://zazarambette.fr

    RépondreSupprimer
  4. Tu termines les prénoms en beauté avec ce joli bouquet.
    Bravo, Jeanne.
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ce prénom et je découvre plein de choses avec ton article, merci Jeanne
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Jeanne,
    Quelle jolie fin pour tes prénoms de l'été. Tu as bien fait de t'offrir ce bouquet ; c'est mérité !!! Bonne semaine. Bises♥

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Les commentaires anonymes et non signés d'une manière ou d'une autre ne seront pas validés.
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.