Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

vendredi 10 septembre 2021

Mes prénoms de l'été : Y comme Yvonne

Pour les Français au XXe siècle jusqu'aux années 1960 "Tante Yvonne" est le nom affectueux donné à l'épouse du Général de Gaulle, le plus souvent quelle que soit leur opinion vis-à-vis du général. Yvonne de Gaulle — Wikipédia (wikipedia.org) 

Récemment dans un film et une série télévisée elle est incarnée par Isabelle Carré (De Gaulle, 2020 avec Lambert Wilson en De Gaulle) et par Constance Nollé ( De gaulle l'éclat et le secret, 2020, avec un général de gaulle plus vrai que nature interprété par Samuel Labarthe que l'on connait à la télévision dans le rôle du commissaire Swan Laurence dans Les petits meurtres d'Agatha Christie)

Des Tante Yvonne, j'en ai eu deux : si l'on veut bien accepter que j'appelle tante la sœur d'un oncle par alliance (tonton Gaston) et Tante Yvonne la sœur de mon parrain. Il était le cousin germain de ma maman du côté de son père et le mari de ma marraine Suzanne qui était sa cousine germaine du côté de sa mère mais quasiment sa sœur depuis ses 13 ans. Alors sauf maman et moi, qui les appelions parrain et marraine, ils étaient Tante Suzanne et  tonton Roger. Et par extension, on disait aussi Tonton Hubert et Tante Yvonne. 

La sœur de Gaston habitait une petite maison dans un bourg voisin du nôtre et je l'ai toujours connue vieille (avec les yeux d'une petite fille) et veuve habillée en veuve. Sa petite maison proprette ressemblait à beaucoup de maisons d'un autre âge. Même si je ne me souviens pas que nous lui ayons rendu visite souvent, cette maison me semblait un peu triste du manque de lumière mais pleine d'un charme suranné.


Hubert et Yvonne ont fait une "croisière" à dos de chameau en Egypte au lieu de la croisière sur le Nil de leurs rêves la guerre du Kippour s'étant déclenchée pendant leur voyage organisé. Une expérience qui, à leur âge déjà avancé, mit fin à leurs envies de voyages du troisième âge.

4 commentaires:

  1. Merci Jeanne, prénom de ma belle-mère et celui d'une première dame de France, oui... et tant d'autres ! Bises JB

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu la série télé que j'ai beaucoup aimée. Je fais une pause blog de 10 jours pour cause de vacances. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jeanne,
    Quelle agréable et intéressante histoire de famille. J'♥ beaucoup !
    Bon vendredi. Bises♥

    RépondreSupprimer
  4. "Tante Yvonne" n'était pas ma tante, mais je l'adorais.
    Elle était ma "correspondante" lorsque j'étais interne et que je ne pouvais pas rentrer chez moi tous les dimanches.
    Grâce à elle, j'ai vécu de grand moments de partage et de bonheur.
    ... nostalgie.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Les commentaires anonymes et non signés d'une manière ou d'une autre ne seront pas validés.
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.