Pour les Français au XXe siècle jusqu'aux années 1960 "Tante Yvonne" est le nom affectueux donné à l'épouse du Général de Gaulle, le plus souvent quelle que soit leur opinion vis-à-vis du général. Yvonne de Gaulle — Wikipédia (wikipedia.org)
Récemment dans un film et une série télévisée elle est incarnée par Isabelle Carré (De Gaulle, 2020 avec Lambert Wilson en De Gaulle) et par Constance Nollé ( De gaulle l'éclat et le secret, 2020, avec un général de gaulle plus vrai que nature interprété par Samuel Labarthe que l'on connait à la télévision dans le rôle du commissaire Swan Laurence dans Les petits meurtres d'Agatha Christie)
Des Tante Yvonne, j'en ai eu deux : si l'on veut bien accepter que j'appelle tante la sœur d'un oncle par alliance (tonton Gaston) et Tante Yvonne la sœur de mon parrain. Il était le cousin germain de ma maman du côté de son père et le mari de ma marraine Suzanne qui était sa cousine germaine du côté de sa mère mais quasiment sa sœur depuis ses 13 ans. Alors sauf maman et moi, qui les appelions parrain et marraine, ils étaient Tante Suzanne et tonton Roger. Et par extension, on disait aussi Tonton Hubert et Tante Yvonne.
La sœur de Gaston habitait une petite maison dans un bourg voisin du nôtre et je l'ai toujours connue vieille (avec les yeux d'une petite fille) et veuve habillée en veuve. Sa petite maison proprette ressemblait à beaucoup de maisons d'un autre âge. Même si je ne me souviens pas que nous lui ayons rendu visite souvent, cette maison me semblait un peu triste du manque de lumière mais pleine d'un charme suranné.
Hubert et Yvonne ont fait une "croisière" à dos de chameau en Egypte au lieu de la croisière sur le Nil de leurs rêves la guerre du Kippour s'étant déclenchée pendant leur voyage organisé. Une expérience qui, à leur âge déjà avancé, mit fin à leurs envies de voyages du troisième âge.
Merci Jeanne, prénom de ma belle-mère et celui d'une première dame de France, oui... et tant d'autres ! Bises JB
RépondreSupprimerJ'ai vu la série télé que j'ai beaucoup aimée. Je fais une pause blog de 10 jours pour cause de vacances. Bisous
RépondreSupprimerBonjour Jeanne,
RépondreSupprimerQuelle agréable et intéressante histoire de famille. J'♥ beaucoup !
Bon vendredi. Bises♥
"Tante Yvonne" n'était pas ma tante, mais je l'adorais.
RépondreSupprimerElle était ma "correspondante" lorsque j'étais interne et que je ne pouvais pas rentrer chez moi tous les dimanches.
Grâce à elle, j'ai vécu de grand moments de partage et de bonheur.
... nostalgie.