Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mercredi 8 septembre 2021

Mes prénoms de l'été : X comme Xavier

 et Xavière. A part ces deux prénoms je n'en connais pas d'autres commençant par X. Pourquoi a-t-il été donné à l'un de mes neveux ? Je ne saurais vous le dire sinon que ce prénom entendu dès mon jeune âge m'a semblé tout aussi naturel que celui de son frère aîné Thierry. Un prénom plus tard rendu célèbre par la télévision et son Thierry la Fronde. Rien de tel pour Xavier. Aucun héros ne me vient à l'esprit qui aurait pu inspirer ma sœur et mon beau-frère.

Je ne pense pas que Saint François Xavier, co-fondateur de la compagnie de Jésus, autrement dit l'ordre des Jésuites y soir pour quelque chose. Du coup je me suis penché sur l'origine et la signification de Xavier. Cela tombait bien, outre l'incontournable Journal des Femmes en matière de prénoms, il a sa fiche wikipedia :

Prénom Xavier : signification, origine, fete (journaldesfemmes.fr)

Xavier (prénom) — Wikipédia (wikipedia.org)

Xavier vient donc du basque et signifie Maison neuve. Je note aussi que l'encyclopédie participative et le magasine ne retiennent pas toujours les mêmes célébrités.

Mais peut-être que la notoriété de Daniel Gélin et Danièle Delorme qui ont appelé leur fils Xavier né en 1946 (Xavier Gélin — Wikipédia (wikipedia.org) à moins que ce ne soit les potins des magazines de l'époque de ses amours adultérines puis de leur divorce. Oui de tels journaux existaient déjà et d'ailleurs c'est le succès des rubriques mondaines du quotidien Le Figaro qui donnèrent l'idée de lancer Jours de France dans la foulée en 1954 

bref extrait de Coup de jeune, 1993, d'après la bande dessinée Les aventures du professeur Gaudéamus publiées dans ... Jours de France, de Goscinny et Coq
Xavier Gélin y est réalisateur (1er film en temps que réalisateur), scénariste, producteur et y fait jouer son père dans le rôle du professeur Gaudéamus à 70 ans et son fils Manuel dans le rôle de Gaudéamus à 35 ans. 

De la fiche wikipedia je retiens aussi Xavier Beauvois, réalisateur entre autre du Petit lieutenant, 2005 qui valut le César de la meilleure actrice 2006 à Nathalie Baye ou Des hommes et des dieux , grand prix du jury de Cannes 2010.
Et aussi Xavier Emmanuelli, fondateur du SAMU social de Paris en 1993.

On a lu pour vous la BD « Chronique du 115 : une histoire du Samu social » · Entourage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.