Toujours en mode voyageuse immobile, les fils d'actualité prennent quelquefois et heureusement des chemins de traverse. Ce matin, ils m'ont emmené au zoo de La Flèche, que je n'ai pas visité depuis des lustres dans une autre ou d'autres vies.
Les prénoms du mercredi sont sensés nous faire illustrer par un petit délire un prénom rare ou farfelu. Du moins selon la perception de l'époque. Les modes changent et puis je suis sûre qu'il vous est arrivé d'en connaître à qui le prénom va bien.
Ce mercredi, nous mettons Maximilien à l'honneur. S'il est sans doute difficile de porter ce prénom impérial, qui vient du latin maximus le plus grand, j'en connais un qui l'assume avec mesure, sérieux et gentillesse, préférant dans la vie courante se faire appeler Max.
Mais laissez-moi plutôt vous présenter Taïko, qui aurait très bien pu se nommer Empereur en français, car si Jean de La Fontaine nous a servi le lion comme roi des animaux, Je pense que tous les peuples des terres australes vous diront sans sourciller que l'empereur des animaux c'est plutôt lui :
Présent depuis 7 ans au Zoo de La Flèche, l’ours Taïko est parti pour Budapest. (©Maxime Davoust / Les Nouvelles de Sablé) |
D'accord il s'appelle Taïko et alors ?
Taïko signifie tambour en japonais mais cela vient du chinois 太鼓 ;
transcription pinyin : ; litt. « tambour le plus grand » gu suffit en chinois pour désigner un tambour.
Cela se complique pour tài (j'ai fouiné sur Internet) que j'ai toujours vu traduit seul par trop et non pas très ou le plus ou l'extrême. Etrange ! je l'ai pourtant rencontré dans ce sens superlatif dans une liste d'expressions courantes sur une page de la revue chine Nouvelle :
C'est parfait. 太好了。(tài hǎo le.)
Impeccable! 太完美了!(tài wán měi le!)
J'arrête là mes élucubrations. Ce n'est pas à mon âge que je vais faire l'apprentissage de langues O. (langues orientales). Je me suis juste essayé à tracer tài avec paint mais pas gù c'est trop compliqué.Vous voyez, même confiné, on peut voyager immobile jusqu'à l'autre bout du monde ... à condition de se bouger quand même physiquement ! Dur dur ma séance de gym en visioconférence : essoufflements et courbatures !!!
Retrouvez sur son blog la liste des prénoms chez Jill Bill
J'essaierai de tenir à peu près à jour Mes prénoms saison 12
Mes prénoms du mercredi saison1 dansaient à la guinguette de la Récréa-bigornette,
et ceux de La cour de récré de JB avec mes participations aux Prénoms du mercredi :
saison 2 ; saison 3 ; saison 4 ; saison 5 ; saison 6 ; saison 7 ; saison 8 ; saison 9 ; saison 10 ; saison 11
Si vous voulez connaître la genèse de cette aventure ludique, Bigornette, Présidente d'honneur de La cour de récré de JB pour avoir créé les prénoms du mercredi, s'en expliquait ICI.
Merci Jeanne... l'ours blanc, son milieu naturel qui fond, au zoo il se laisse vivre et nourrir, piscine privée et jeu... mais bon, quoi de mieux que la liberté sauvage... L'homme détruit plus qu'il sauvegarde... bises de m'dame JB ;-)
RépondreSupprimerEt bien dis donc la cours de récré de Gilles t'emmène loin pendant le confinement. Au moins tes méninges font de la gym. Bisous
RépondreSupprimerBonjour Jeanne,
RépondreSupprimerIl est imposant, ce bel ours blanc ! Bravo pour ce Maximilien-Taïko !
Bon mercredi tout entier,
Bises♥
Il est magnifique ton Maximilien, mais je n'irai tout de même pas lui chatouiller les "papattes" !
RépondreSupprimerBises et bon mercredi
Tu me fais voyager, et j'adore !
RépondreSupprimerMerci pour ton Maximilien...
L'ours est magnifique !
Ma visite au zoo de La Flèche date aussi... de quand mon fils était tout petit, il a dépassé la quarantaine... :)
Bises et douce journée.
Ah oui tu voyages bien avec cet ours Taïko pour point de départ . Bravo pour l'idéogramme c'est réussi . Quant à la gym par visio conférence je n'ai jamais testé pour l'instant je me contente des allers retours dans les escaliers pour les sorties de Volga qui se font de plus en plus nombreuses . Parfois il faut la porter , donc musculation en plus .
RépondreSupprimerBonne journée
Bises
Bonjour Jeanne
RépondreSupprimerbelle participation.
Belle après-midi
Tu nous fais des chinoiseries aujourd'hui avec Maximilien qui change de nom. On voyage loin cette fois-ci!
RépondreSupprimerJe ne vais pas essayer de faire des arts martiaux...
Bise
Bonsoir Jeanne, un Taïko alias Maximilien, pourquoi pas. Allez on va dire que mes connaissances au niveau du mandarin m'ont fait traduire ce prénom ainsi :) Je veux bien te suivre dans le dessin des lettres mais pour ce qui est de l'apprentissage de la langue, euh, comment dire, j'ai passé l'âge, je n'ai pas l'oreille musicale, je ne suis pas très douée en langue mais j'ai apprécié l'humour de ton texte. Bises et bonne soirée
RépondreSupprimerUne belle bête que tu nous présentes.
RépondreSupprimer