Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

jeudi 5 novembre 2020

Abécédaire du CroqCovid-2 : A

 Automne 2020

 A comme automne, avec ses ors et ses rouges, ses jours qui raccourcissent, ses gelées blanches et ses brumes matinales.

A comme attestation : Quand au printemps, j'ai entendu le nom "attestation", mon réflexe a été de me documenter et j'avais alors trouvé toutes les informations utiles sur des sites administratifs officiels comme Légifrance ou Service public.

Google met en avant maintenant le journal du net et il faut chercher un peu plus mais son résumé est correct sur deux points :

1) une déclaration ou une attestation sur l'honneur est un document que l'on établit par écrit en déclinant son identité e d'autres informations, les faits, les événements, les circonstances concernés, avec le lieu, la date et la signature. Elle est réclamée quand il est difficile d'établir les éléments concernés par d'autres moyens. Elle n'a donc pas valeur de preuve mais de témoignage.

2) L'auteur d'une fausse déclaration encourt jusqu'3 ans de prison et 45000€ d'amende. (1 an et 15000€ si la fausse déclaration n'a pas porté préjudice à autrui) 

J'avais eu aussi des précision sur les durées de validité, pages que je ne retrouve pas dans leur clarté.

C'est pourtant ce qui me faisait penser qu'on aurait à établir une attestation par nature de déplacement que l'on aurait à effectuer.

Je dois dire que j'ai cru à un canular, à une fake comme on dit maintenant en bon franglais de cuisine, quand la rumeur qu'il fallait en établir une à chaque déplacement a précédé les précisions de la mise en place pratique du "confinement".



5 commentaires:

  1. Chez moi, plat pays, nous n'en sommes jamais arrivé là... quelle barbe !! Bises

    RépondreSupprimer
  2. C'est plus pratique de la faire avec une application internet il n'y a plus rien à remplir et surtout on économise du papier et de l'encre. Bon weekend et à lundi. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Attestations en tout genre Jeanne mais celle qui nous occupe en ce moment c'est l'attestation de sortie dérogatoire téléchargeable.
    Bises et bon vendredi

    RépondreSupprimer
  4. Ici, Jeanne, nous n'avons pas cela ... mais, nous avons les ors et les rouges pas mal tombés, à date !
    Beau dimanche,
    Bises♥

    RépondreSupprimer
  5. Mon époux et moi avons téléchargé l'application du gouvernement.
    Même si elle est contraignante, elle facilite les démarches pour l'attestation qui reste sur le téléphone... sans encre ni papier. :)
    Par contre, il faut penser à désactiver l'appli entre deux sorties, elle est consommatrice de batterie.
    Passe une douce journée.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Les commentaires anonymes et non signés d'une manière ou d'une autre ne seront pas validés.
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.