Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, combien en 2016 ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mercredi 14 juin 2017

Ursula de Sarlat

J'ai fait une fausse manœuvre en laissant trop longtemps mon doigt sur une touche de l'ordi : j'ai sans le vouloir activé une fonction ergonomique, super pour ceux qui autrement ne pourraient pas utiliser le clavier mais la frappe prend bien plus de temps et je ne sais comment je vais pouvoir la désactiver.
Alors pardon si je n'améliore pas cette page d'ici sa parution et s'il manque les compléments habituels sur Sarlat, la Dordogne, le Périgord noir.


http://www.dordogne-perigord-noir.fr/gisement-du-regourdou/
http://regourdou.fr/

Ursula, vous l'avez déjà aperçue
Souriante en coiffe et collerette
Pour un dimanche de danses en guinguette
Sur des airs folkloriques bien connus

Ursula est de Sarlat la Caneda
Un nom qui évoque des canidés
Et peut-être des loups de temps reculés.
Alors pourquoi s'appeler Ourse, Ursula ?

C'est qu'au coeur du Périgord noir,
La présence des ours pendant la préhistoire
Est avéré par de très nombreux ossements.

Qu'en était-il des humains et des bêtes ?
Que d'histoires et légendes dans nos têtes !
A quand du règne animal l'avènement ?

En attendant, le règne machinal présente de sérieuses limites, foi d'humaine fâchée contre les libertés de son clavier !!!!!!!



Avec un salut amical spécial à  Bigornette , 
Présidente d'honneur de La cour de récré de JB

18 commentaires:

  1. Bonjour Jeanne... avec l'ordi on peut avoir des surprises dès que fausse manip... ingénieur ou pas ! Bon ton Ursula est bien-là, texte et photo, tout mignon ces deux-là ! Je lui souhaite la bienvenue à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m'dame JB ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Jill ces trucs qui se déclenchent presque'automatiquement. En fait c'est une protection contre les frappés intempestifs et abusifs et c'est Martine85 qui a raison. Sauf qu'en outre tout semble revenu dans l'ordre (sans doute que la mesure est limitée dans le temps) bises

      Supprimer
  2. Pour ton clavier normalement ceux qui ont ton problème doivent avoir l'icone d'un petit chrono dans la barre d'outil , si oui il faut double cliquer dessus et désactiver ainsi la fonction touches filtres. Si tu ne vois pas l'icône essaye d'activer la touche contrôle majuscule droite pendant quelques secondes mais tout dépend de la version windows que tu as sinon fait une recherche google désactiver la touche filtre sur Windows ?? Beau mercredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était exactement cela. Je suis allée voir sur l'icône ce qu'il en était et comme je n'avais pas le temps j'ai tout fermé et éteint l'ordi. Je l'ai rallumé en fin d'après-midi aujourd'hui et le clavier est à nouveau normal. J'ai peut-être bien fait de ne pas désactiver cette fonction qui en fait est une fonction de sécurité si on "bégaye trop" avec les touches du clavier. Moi j'ai tout simplement révassé en laissant mon doigt sur la touche majuscule droite en effet.
      Merci du renseignement je m'en souviendrai si cela m'arrive encore. bises et belle fin de journée

      Supprimer
  3. Elle est belle ton URSURLA de Sarlat, cette belle capitale du Périgord. Tu m'as appris que cette capitale avait aussi un autre un nom plus complet, Sarlat la caneda. Merci.
    Bises et bon mercredi Jeanne

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Jeanne,
    Ce qui est intriguant dans ce prénom, Ursula, c'est effectivement son étymologie... On se demande bien d'où c'est parti.
    Quant aux légendes dans nos tête, eh oui... L'avènement du règne animal ? Mais, n'en sommes-nous pas, des animaux ? (certes, évolués, diront certains...)
    Bises du mercredi.
    FP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une des choses que j'ai renoncé à préciser hier (mon clavier est revenu normal) Oui nous sommes des animaux et si j'ai bien compris, c'est l'une des intentions de l'auteur lauréat du livre Inter 2017 avec son roman dont le titre est précisément "Le règne animal"
      https://www.franceinter.fr/culture/livre-inter-2017-regne-animal-de-jean-baptiste-del-amo
      Bises et belle fin de journée

      Supprimer
  5. Je ne sais pas pour ton clavier...
    J'ai cherché un peu, mais comme je ne connais pas les caractéristiques de ton ordinateur, je ne peux pas choisir entre une page ou l'autre.
    http://www.01net.com/astuces/astuce-windows-xp-vista-ou-7-activez-le-clavier-virtuel-556190.html
    https://sony-paa-af-fr-web--paa.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/99047/~/comment-ajouter-ou-retirer-les-options-dergonomie-pour-le-clavier-tels-que-les
    J'espère que tu vas pouvoir t'en sortir.
    Merci en tout cas pour cette page et bienvenue à Ursula. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de t'être donnée cette peine Quichottine. Martine a confirmé ce que j'avais trouvé avec l'icône petit chrono. En rallumant l'ordi aujourd'hui, j'ai constaté que le clavier est redevenu normal.
      Je pense en fait que c'est une sécurité quand on bégaye avec les touches du clavier. C'est sûrement aussi utile à des gens qui ont des difficultés motrices avec leurs mains sans pour autant ne pas pouvoir s'en servir du tout.
      Bises et merci

      Supprimer
  6. Tu es toute pardonnée, le sourire de ton Ursula nous suffit quoique le Périgord noir soit une très belle région qui vaut le voyage.

    RépondreSupprimer
  7. C'est drôle de voir une Ursula habillée de façon "folklorique". Pour moi ce prénom je l'associe aussi sec à une collègue allemande absolument délurée et comme disent les djeuns, une "bombasse". Cela dit, c'était une crème de fille, adorable, serviable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était ma correspondante allemande qui se prénommait ainsi. Et le prénom Ursula m'avait immédiatement fait penser à une autre superstar, Ursula Andress, la première des James bond girl.

      Supprimer
  8. Quel magnifique sonnet, Jeanne pour présenter Ursula !!! Peu importe cette liberté de ton clavier ... tout est parfait !!! Bravo ! J'♥ beaucoup, beaucoup !!! Bonne poursuite de ce mercredi ! Bises♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais je préfère quand même maintenant que c'est revenu à la normale. Il m'aurait fallu une seconde par caractère minimum pour te répondre. On ne s'en rend pas compte mais depuis les débuts de l'ordi, on a fait des progrès en rapidité et précision dans l'écriture au clavier. Qui aurait besoin maintenant d'apprendre à taper à la machine ?
      bises et belle fin de mercredi

      Supprimer
  9. Bravo pour ton Ursula de Sarlat je découvre le nom complet de cette ville . Je vois que les problèmes de ton clavier sont terminés , ouf . Mon ordinateur lui souffle terriblement au point parfois de s'éteindre .
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. L'ordi ne répond pas toujours au doigt et à l'oeil ; Un beau couple , qui ne craint ni le loup ni les ours .Je n'avais pas fait le rapprochement entre ces racines communes.
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Jeanne
    Il arrive que la machine reprend le pouvoir...Machinalement!
    Ursula sera une bonne compagnie à la cour
    Bisous et belle soirée
    Et surtout reprend vite le CTRL!
    Sourires
    Frieda

    RépondreSupprimer