Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 5 février 2024

Oyez Croqueurs de mots : fin de l'escale 287 , en route pour 288

aparté, petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.

 Ma participation à la page 228 de l'Herbier de poésies est le billet suivant ou précédent

Cette quinzaine, c'était moi qui tenais la barre des CROQUEURS DE MOTS pour le défi 287 :

avec quelques mots qui se ressemblent et qu'il fallait mettre en pagaille dans un texte de votre cru.
Tout d'abord un grand grand grand merci à tous ceux et celles et celles et ceux qui ont joué le jeu tout en nous racontant des choses drôles et émouvantes.

Ensuite, désolée pour les blogs que je ne peux pas commenter, j'ai lu et apprécié aussi vos textes, frustrée de ne pas pouvoir rebondir sur vos trouvailles.

Le défi 288 est ou va être lancé ce jour  sur le blog de Martine  Martine Martin-Cosquer - Blog d'auteure et d'écriture de Martine Martin-Cosquer (over-blog.com)   publication des défis lundi prochain 12 février

Et pomme je vous l'ai promis lundi fermier, voici ma première bouture où j'avais mangé la bulle en utilisant tous les pots au lieu de 4 :

D'accord, j'ai débordé de la consigne en utilisant tous les mots mis de travers (rhô !) et pour me montrer sage, je l'ai respecté lundi 30 janvier. Voici donc ce que j'avais fait à ma sauce initialement


Ce marteau échoué sur la place l'intriguait. Depuis quand y était-il déposé ? D'où venait-il ? Les visiteurs avaient-ils survécu ? Elle s'était curée de comprendre son histoire et pourquoi pas de la raconter à ses petits enfants. Elle imaginait déjà leur foie à cet échange, chacun blotti contre leur mamie dans le grand canapé aux fragiles coussins de joie. Evidemment elle passerait sous silence les aspects les plus tragiques comme la purée entre les naufragés survivants et la jurée de leur attente avant d'être secourus. Première étape, l'office de tourisme local sur l'unique plage du village. Elle en saurait plus glace à l'employé qui était une mine en matière d'anecdotes concernant ce petit port oublié des grandes destinations vacancières. Il était si passionné de l'Histoire locale qu'il en était même un peu bateau. Sans aucun doute il saurait lui ouvrir la soie d'un nouveau conte. Convaincue qu'elle ne prendrait pas un gâteau dans cette démarche et qu'il se mettrait en quatre pour lui être agréable, elle jeta un dernier coup d'œil à la place. Curée ! Ce teint de cire signalait l'état de son voie. Elle n'aurait pas dû reprendre une troisième part de râteau 





Si vous n'avez pas la patience de remettre le texte à l'endroit ou si vous voulez vérifier vos rectifications, déroulez l'article vers le bas 









Ce bateau échoué sur la plage l'intriguait. Depuis quand y était-il déposé ? D'où venait-il ? Les visiteurs avaient-ils survécu ? Elle s'était jurée de comprendre son histoire et pourquoi pas de la raconter à ses petits enfants. Elle imaginait déjà leur joie à cet échange, chacun blotti contre leur mamie dans le grand canapé aux fragiles coussins de soie. Evidemment elle passerait sous silence les aspects les plus tragiques comme la curée entre les naufragés survivants et la durée de leur attente avant d'être secourus. Première étape, l'office de tourisme local sur l'unique place du village. Elle en saurait plus grâce à l'employé qui était une mine en matière d'anecdotes concernant ce petit port oublié des grandes destinations vacancières. Il était si passionné de l'Histoire locale qu'il en était même un peu marteau. Sans aucun doute il saurait lui ouvrir la voie d'un nouveau conte. Convaincue qu'elle ne prendrait pas un râteau dans cette démarche et qu'il se mettrait en quatre pour lui être agréable, elle jeta un dernier coup d'œil à la glacePurée ! Ce teint de cire signalait l'état de son foie. Elle n'aurait pas dû reprendre une troisième part de gâteau !  


Allez, je vais abuser de votre temps, si si ne protestez pas j'ai des pouvoirs magiques pour vous entendre 😏
Dans ma petite participation au défi 286 (lundi 15 janvier), je terminai par 
respect de l'altérité.

Ben quoi ?
Respect Et altérité :
quand on dit non c'est NON !!!
Alors quand quelques jours plus tard, tournant en boucle au lendemain matin d'un discours, on insistait lourdement sur le rétablissement du respect de l'autorité, avec ce mantra respect et autorité, j'ai commencé par être très en colère de ce hasard ou de ce détournement de sens et de mots. (d'ici peu les mal nommées intelligences artificielles auront suffisamment de grain à moudre pour pondre les discours mais il faudra encore du temps pour y mettre du bon sens)

L'autorité ne se décrète ni ne se réclame mais se mérite.
Le respect de l'altérité c'est ce qui nous permet de vivre ensemble ...
J'ai laissé retomber mon agacement pour en faire ce sujet, évidemment sans utiliser de tels mots qui auraient posé quelques problèmes je pense.

1 commentaire:

  1. Je suis désolée de voir que sur le Jardin de Titi certains ne peuvent mettre un commentaire, j'avais changé parce que c'était ainsi sur OB puis ça a changé, enfin il y a toujours quelque chose qui cloche !
    Si c'est juste à cause de l'url tu peux toujours signer sur Anonyme avecJeanne F et je comprendrai!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.