Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 26 février 2024

Déficroq 289 : Invitation au voyage

aparté, petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.

Cette semaine par la pensée nous serons particulièrement près de DÔMI

et vaillante matelot de quart, Josette sortie de sa cachette à la barre des CROQUEURS DE MOTS nous a donné sa feuille de route : Défi 289 pour les croqueurs de mots 
Invitation au voyage On met les voiles tel Noé… construisez votre nouvelle arche Vous choisissez une destination et ce que vous emmenez pour repeupler votre nouvelle vie. 
Faites-nous rêver

Si je quittais tout
ce serait pour aller où ?
Invite tardive

pour des rêves de jeunesse
me semblant si dérisoires

Je mettrais les voiles
sur mon rafiot de fortune
il serait léger 

Mon cap serait l'utopie
boussole de l'inatteignable*.



* emprunt à René Char :

"L'impossible,

nous ne l'atteignons pas.

mais il nous sert de lanterne."
                                                     
                                                René Char
                                                         (L'âge cassant, 1965) 

                                                           repris dans Recherche de la base et du sommet, 1971


Martin Luther King, I have a dream, 28 août 1963


illustration proposée par Josette
Musée d’Art Naïf https://www.musee-vicq.fr/

8 commentaires:

  1. Je n'ai plus l'âge de tout quitter, ma vie est faite, le reste, je le laisse là où je vis, même si des ailleurs sont sans doute plus chouette comme panorama...
    Quant à une humanité sans peur, on y croit Jeanne, mais que c'est dur... bises jill

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ta métaphore finale sur l'utopie, si vraie. Voyageons quelque temps avec toi dans l'utopie pour oublier la realité parfois triste. Bisous Martine Martin

    RépondreSupprimer
  3. Un tres beau poème pour cette invitation à mettre les voiles . J'aime beaucoup cette notion de lanterne pour l'inatteignable et l'utopie .
    Bon lundi Jeanne
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si mon com est parti , je ne vois plus l'info .

    RépondreSupprimer
  5. Un texte de Martin Luther king.
    Aujourd'hui je me dis que l'ailleurs est ici aussi.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Jeanne,
    Une belle invitation à voyager !
    Comme tu as pu le constater, mon ultime voyage se situe dans mon île, et notamment sur la dernière photo de ma page.
    Bises et bon mardi - Zaza

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Jeanne, j'aime ton poème !!! Voyager un peu dans l 'utopie même si nous savons d'avance qu'elle est inatteignable ! Bonne poursuite de ce mardi. Bises

    RépondreSupprimer
  8. AH! L'utopie ! Un voyage difficile à atteindre !
    Un beau texte de Martin Luther King

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.