Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 5 février 2024

Fleur de béton

aparté, petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.

Ma récap du défi des croqueurs de mots est au billet suivant ou précédent

Pour la page 228 de  l'Herbier de poésies

Depuis des semaines sans pluie, on se demandait  comment il avait fait pour se frayer un chemin parmi le bitume, ce petit pissenlit qui crânait dans le caniveau sec. La riveraine respectueuse de ce symbole de vie l'avait laissé prospérer à sa mesure.

Plein d'obstination
il a forcé des barrages
vers sa liberté

Soudain le ciel était devenu noir et menaçant, l'air immobile et chaud sentant le grillé. Il avait crevé comme un ballon de baudruche, déversant à grands seaux toute l'eau du déluge, essorant de son torrent tout ce qui pouvait la laisser s'écouler telle des torrents éphémères.

La petite fleur jaune
en était toute éreintée
résistant bravache

L'automne a alterné semaines arides et déluges de pluie et la terre, presque aussi dure que le diamant, peinait à absorber l'eau tant attendue. Le ruisseau atteignait le trottoir, débordait en larges flaques bouillonnantes sur la chaussée.

Noyée dans la boue
fleur s'est mise à dépérir
racines pourries

La saison a débordé sur l'hiver, l'eau s'est étalée dans les champs, détrempant maintenant les champs d'endives et de pommes de terre, arrivant enfin à se faufiler en partie dans les failles du sol vers son territoire millénaire.

Il faisait trop doux
les plantes éprises de vie
éclataient leurs bourgeons

L'hiver s'est invité en janvier, gelant le sol sans givrer l'air sec. Quand enfin il s'est gorgé d'humidité, c'est en flocons cotonneux qu'il s'est invité dans le paysage, tenant bien, sublimant les champs dans la brume, le soleil et la neige.

Quand elle a fondu
dans les fentes du trottoir
Une pousse d'adventice

a fêté à sa manière
la ronde des temps de la vie.
©Jeanne Fadosi, samedi 27 janvier 2024
pour la page 228 de l'Herbier de poésies
à découvrir bientôt avec les autres brins sur la page 228 

Une image de Françoise

un délicat dessin qui m'a presque immédiatement rappelé ces images (prises par moi pour les deux premières) sur lesquelles j'avais mis quelques mots mais lesquels et quand ? 







Et pour faire écho à La Vieille Marmotte De grâce 🙏 ... de grâce 🎶...... Deux bonus promis pour la P. 228 de l'Herbier de poésies - (over-blog.com) et notamment son dernier lien, en bref deux histoires de récupération mercantile d'un beau symbole : 

8 commentaires:

  1. Bonjour Jeanne, fleur de béton et son histoire au fil des saisons, et il y a toujours une saison qui de part sa nature vient à la faire mourir.... Merci, bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Jeanne,
    Ils sont beaux tes mots et c'est tout à fait la météo et les conséquences que nous avons connues.
    Bises et bon débit de semaine - Zaza

    RépondreSupprimer
  3. Vent, pluie, tempête, chaleur, froid, malgré tous les obstacle la vie résiste en silence... Le pissenlit plus fort que les éléments destructeurs, il garde confiance !

    RépondreSupprimer
  4. Une petite fleur devenue phénix. Espérons que la Nature, suite au passage d'humains peu scrupuleux et aveugles, renaîtra de ses cendres sous la main de jardiniers plus avenants.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime ... T O U T . Merci d'avoir généreusement réuni ici, tous les liens .... je suis ébahie par la maîtrise progressive acquise par chacune dans cette forme de poésie qui, somme toute n'est pas dans notre culture d'origine. C'est beau.
    À bientôt pour d'autres compositions sur l'Herbier !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Jeanne,

    La nature infuse son énergie à tous les êtres vivants. Cette petite fleur est d'une vaillance! Partout, on peut voir d'autres plantes, qui, tout comme elle, poussent dans les rudes conditions d'une fente de trottoir ou de l'asphalte.
    Belle inspiration! Bravo pour le tout!
    Bonne fin de semaine à toi Jeanne.

    le lien vers notre Renga commun à Marine et moi, sur mon blog:
    https://martinemrichard.fr/blog/?p=10543

    RépondreSupprimer
  7. Elles sont parfois si simples que l'on ne les remarque pas, pourtant elles nous offrent leur beauté sans chichis et leur résistance légendaire.
    Tes photos sont superbes.

    RépondreSupprimer
  8. Sans doute plus courageuse et en même temps fragile la petite fleur est précieuse à nos yeux, elle nous ressemble je crois !
    Bonne journée Jeanne

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.