aparté, petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
Jeudi en poésies choisies
L'OISEAU DU COLORADO
L'oiseau du Colorado
Mange du miel et des gâteaux
Du chocolat et des mandarines
Des dragées des nougatines
Des framboises des roudoudous
De la glace et du caramel mou.
L'oiseau du Colorado
Boit du champagne et du sirop
Suc de fraise et lait d'autruche
Jus d'ananas glacé en cruche
Sang de pêche et navet
Whisky menthe et café.
L'oiseau du Colorado
Dans un grand lit fait dodo
Puis il s'envole dans les nuages
Pour regarder les images
Et jouer un bon moment
Avec la pluie et le beau temps.
Robert DESNOS, 1ère édition clandestine, mai 1944
Robert Desnos, poète français, 1900 - 1945
Nighthawks, par Edward Hopper, 1942 |
L'oiseau du Colorado est une comptine pour enfants, du moins au premier degré, pour contourner la censure du régime de Vichy sous l'occupation allemande (et vraisemblablement écrite avant l'entrée en guerre des Etats-Unis, à moins qu'il n'y ait un troisième degré et qu'en se moquant de la frilosité des américains il n'ait eu pour intention de ne pas éveiller l'attention des allemands sur la préparation du débarquement)
Robert Desnos, sensibilisé très tôt aux périls fascistes, participe dès 1934 à lutter contre eux avec d'autres intellectuels. Après la défaite de 1940, il redevient
journaliste et contourne la censure en publiant dans son journal des comptines pour enfants à double sens tout en entrant en résistance.
Dans cette fable, il se moque des riches américains vraisemblablement avant que ceux-ci n'entrent dans le conflit après l'attaque de Pearl Harbour à la fin de 1941.
Ces fables ont été réunies dans une première édition en mai 1944 qui était bien évidemment clandestine.
Il a été arrêté par la Gestapo et est mort en déportation le 8 juin 1945, officiellement du typhus.
Les circonstances étaient exceptionnelles et quand les événements se passent loin, comment ne pas comprendre qu'il y ait cette attitude. Y avait-il vraiment conscience d'ailleurs de ce qui se passait chez nous. J'ai expérimenté les informations télévisées aux Etats-Unis en 1980 et 1987. Elles n'évoquaient pratiquement pas le reste du monde.
Ces explications et réponses que je faisais en 2014 ont une résonnance étrange et terrifiante en ce deuxième anniversaire de l'entrée en guerre de la Russie contre l'Ukraine, quelques mois du réveil de ce volcan en Palestine, sans oublier les autres conflits si souvent tus, comme aux confins du Congo et du Rwanda.
Merci d'avoir publié ce poème de Robert Desnos, un poète que j'aime énormément.
RépondreSupprimerBises et bon samedi - Zaza