Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mardi 27 février 2024

Dans le sillage du déficroq 289 : l'urgence d'aller là-bas

aparté, petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.

Comment n'y ai-je pas pensé ? Ce qui suit n'est pas de la fiction ...

Cette urgence, c'est un jeune  géographe physicien de 28 ans, en exploration dans le désert brûlant du Sahara, qui l'a ressenti en recevant un télégramme annonçant 

"Mission Malaurie Thulé acceptée par gouvernement danois. Signé : ambassadeur de France à Copenhague, baron de Charbonnières."

Le jeune homme s'appelait Jean Malaurie  Jean Malaurie — Wikipédia (wikipedia.org) 
Sa demande répondait à un projet de mission agréée par le CNRS pour l'automne 1951.
Laissons-le raconter ce souvenir :

"ce que j’appelle la prescience me décida à ne pas attendre. J’avais un sentiment d’urgence : le district de Thulé, sur la côte nord-ouest du Groenland, allait vivre un drame historique. J’ai donc pris la décision folle de partir le plus vite possible. Oui décision folle, car je n’avais ni crédits, ni équipement, ni vivres.

"J’ai embarqué à Copenhague le 1er juillet 1950

Je souhaitais me rendre à Siorapaluk, six maisons, un des dix hameaux de la région où vivaient 302 Inughuits [Inuits du Nord]. Je les ai rejoints le 3 août.

"Mon équipement était succinct : pas de vivres, pas d’équipement polaire, un matériel scientifique sommaire et un poste radio pour courtes distances, de 100 à 200 kilomètres, destiné à mes communications d’études climatologiques. Ma base d’hivernage était une modeste demeure de 12 mètres carrés avec un lit en planches et une table, bricolés avec Ululik, mon voisin.

que vous trouverez plus en détails dans cet entretien à Géo Magazine en avril 2023. Il avait 100 ans et quelques mois 

"Il était entré dans la légende le 29 mai 1951… en devenant, à 29 ans, le premier Européen à atteindre le pôle Nord en traîneau à chiens. Un exploit auquel il associait systématiquement le guide inuit qui l'avait accompagné (Kutsikitsoq)Jean Malaurie est décédé le lundi 5 février 2024 à 101 ans. Sa vie durant, il n’aura cessé de faire connaître et de défendre la culture inuite."



Centenaires en toute discrétion - Fa Do Si (over-blog.com) en décembre 2022, je l'évoquais ainsi qu'un autre centenaire.


4 commentaires:

  1. Merci Jeanne pour ce vibrant hommage à Jean Malaurie décédé tout récemment , un voyageur émérite, ami des inuits et qui consacra sa vie à nous ouvrir la conscience. Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Tu contunues à nous faire voyager Jeanne, merci !
    Bises et bonne soirée - Zaza

    RépondreSupprimer
  3. "tu continues" c'est mieux écrit comme cela 😁

    RépondreSupprimer
  4. Je me souviens de cet article sur GEO, merci pour cet hommage !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.