Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

vendredi 16 février 2024

Depuis mon bonheur du jour

aparté, petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.

 pour  Le nid des mots de abécé, thème de février 2024 : 

thème à publier le vendredi 16 février 2024 sur votre blog : 

"Au bonheur du jour"

Assise devant mon clavier posé sur le frêle meuble à couture,
Je convoque des mots innocents, ceux du poète pour honorer Gabriel Péri.

Ma page reste blanche.

Quel bonheur du jour prêté au poète
Ouvrait la vanne du réconfort ?

"Il y a des mots qui font vivre
et ce sont des mots innocents, 
le mot chaleur le mot confiance
Amour justice et le mot liberté
Le mot enfant et le mot gentillesse
Et certains noms de fleurs et certains noms de fruits 
..." (1)

Ma maison de confort est modeste
Loin des chaos et du malheur.
Aucun mot léger ne s'invite sous mes doigts.
Ce matin une voix a cité Alain

Je convoque l'image mentale des pupitres tagués
Qui sentaient bon la cire et l'encre violette
Dans ces anciennes classes où peut-être étudia
Ce philosophe du bonheur.

"C'est un devoir d'être heureux"(2)

Je m'y exerce et n'y arrive plus.
La plaie béante du Monde cicatrisera-t-elle ?

"Dehors la terre se dégrade
Dehors la tanière des morts
S’écroule et glisse dans la boue

Une rose écorchée bleuit."(3)

Aux ventres réarmés ! nouveau-nés tout fripés
Petits en devenir serez-vous l'avenir ?
Vos têtes pourvoyeuses de données pour l'IA ?
Vos corps, vos corps, chairs à canons ?

"Crie fort et marche droit"(4)

Je n'ai plus l'énergie de m'indigner
Arriverai-je encore à marcher droit ?
Je n'ose même plus crier ! 
©Jeanne Fadosi, mardi 13 février2024
pour le  nid des mots de abécé de février 2024

à Dômi notre capitaine des Croqueurs de mots  clic --->

(1) Paul Eluard, extrait de Gabriel Péri dans Au rendez-vous allemand, 1944
(2) Alain, Propos sur le bonheur, 
(3) Paul Eluard, fin Du dedans, Poésie et vérité 1942
(4) citation du grand père de Courbet à Courbet enfant, repris par Thomas Schlesser dans Les yeux de Mona




Gustave Courbet, Le désespéré, 1843







Père Borel Del Caso, Fuyant la critique
Oups j'avais oublié le logo du nid des mots :
pour Le nid des mots de abécé


4 commentaires:

  1. Même si on ne manque de rien pour connaître ce bonheur de vivre, il est de part le monde tant de misère humaine, comment ne pas y penser ! Merci Jeanne, bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Les gros et grands malheurs, n'effacent pas les petits bonheurs... Les trouver et les accueillir chaque jour en nos vies, permet d'avancer vers demain...
    Bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  3. Alors, Jeanne, chance et bonheur d'être loin de cette plaie béante du monde et d'être avec eux en y ouvrant la porte de ton cœur ... Bonne soirée de ce vendredi et doux week-end. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Il est parfois difficile de voir le bonheur dans ce monde où la misère et la souffrance s'étendent sur tous les continents ... Pourtant, parfois une étincelle vient nous émerveiller et nous rappeler que la vie peut être belle ! Sachons apprécier ces petits éclats éphémères ... Bravo c'est un très bel écrit ! Merci pour ce beau défi "Au bonheur du Jour", amicalement, Laureen

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.