Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

vendredi 11 novembre 2022

Objets inanimés, objets abandonnés

 pour  Le nid des mots de abécé, thème de novembre : 
Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? " Alphonse de Lamartine

Le nid des mots de abécé


Je ne sais nul lieu
nul objet abandonné
sans aucune histoire

Choses inanimées
qu'une force invisible
anime en secret

Rares les cœurs purs encore
imaginant leur mémoire

Ici une chaise
un matelas sur une route
là-haut une tente



Everest, 7000m d'altitude
au milieu de tous les restes
d'un campement dans la neige

Peut-on ignorer
ces objets empreints de l'âme
des trajets de vie



Quelques instants, de longs mois
ils ont rendu grand service

Humains délaissant
des objets inanimés
Avez-vous une âme ?
©Jeanne Fadosi, vendredi 4 novembre 2022
pour le nid des mots du 11 novembre 2022

10 commentaires:

  1. C'est une bonne question Jeanne, l'humain semble alors dénué de cela... bises jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Semble ? je serais tentée d'avoir la dent plus sévère encore bises

      Supprimer
  2. Bonjour Jeanne,

    tes photos serrent le coeur. Il y en a trop un peu partout autour de nous.
    "Humains délaissant
    des objets inanimés
    Avez-vous une âme ?"

    J'aime ta façon de détourner. Excellent

    Passe un bon vendredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce vraiment un détournement ? ou une réponse à Lamartine dont j'ai du coup lu le poème entier qui me laisse à relativiser par rapport à nos interprétations modernes de cet aphorisme

      Supprimer
  3. Excellente question, qui donc a une âme ??? Merci pour ta participation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une question sans réponse et qui restera sans réponse je pense

      Supprimer
  4. Humains délaissant
    des objets inanimés
    Avez-vous une âme ?
    Comme c'est BON, Jeanne !!! Super ! Bravo !!! Douce soirée et bon week-end. Bises♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben oui, cela fait longtemps que l'on a abdiqué notre esprit critique face à la promotion de la société de consommation. Mon ordi m'a manqué cette quinzaine, un symptôme peu rassurant ... bises

      Supprimer
  5. Aïe aïe aïe , ben oui je jette des objets à la poubelle ou je les mets au recyclage
    sans même y penser , un emballage de je ne sais quoi , une pub arrivée dans ma boite aux lettres , et ce plusieurs fois par jour .
    Et pourtant j'ai une âme ( enfin il me semble) . Les gens qui ont laissé sur l'Everest à 7000 mètres d'altitude tout un tas de débris sont peut-être les porteurs qui en ont marre de porter les affaires des touristes ?
    Je ne sais pas , enfin c'est moche , c'est certain .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on fabrique des tas d'objets qu'on ne peut que mettre à la poubelle. J'ai la chance d'avoir une factrice qui respecte mon choix de ne pas avoir de pub dans ma boite aux lettres. Mais oui tu as une âme mais on peut douter de notre liberté d'humains menés par le bout du nez des pubs etc à notre insu certes mais tout le monde est influencé, surtout ceux qui protestent qu'ils ne le sont pas ...
      Porteurs ou touristes c'est du pareil au même, responsables mais pas coupables les toutous les touristes ? ...

      Supprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.